Édition internationale

PSG - Hoarau, ce héros

Le Paris Saint-Germain affronte le Dynamo Kiev ce soir au Parc des Princes en quarts de finale aller de la Coupe UEFA. Les Parisiens compteront une nouvelle fois sur leur attaquant Guillaume Hoarau pour prendre une option sur la qualification

Du haut de son mètre 92, Guillaume Hoarau montre la voie à ses coéquipiers parisiens en coupe de l'UEFA (photo AFP)

Avec 16 buts au compteur, Guillaume Hoarau est deuxième meilleur buteur du championnat de Ligue 1 derrière André Pierre Gignac, 18 buts. Une vraie performance pour un joueur qui dispute à 25 ans sa première saison parmi l'élite. En quelques mois, le Réunionnais a réussi à faire oublier Pedro Miguel Pauleta, pas une mince affaire. Le PSG peut, une fois n'est pas coutume, se féliciter du recrutement de cet avant-centre, acheté seulement 500 000? !
Ses débuts sous les couleurs bleu et rouge avaient pourtant suscité quelques critiques. Notamment celle de la maladresse. Si il marquait, il ratait il est vrai grand nombre d'occasions face au but. Mais loin de se laisser déstabiliser par ses détracteurs, il a continué de suivre son bonhomme de chemin, sans se prendre la tête. Repéré par Le Havre en 2004, il avait déjà connu une période de creux. Le climat, la condition physique et la concurrence avaient un peu plombé son début de carrière pro. C'est à Gueugnon qu'il se refait une petite santé lors de la saison 2006-2007 en inscrivant 8 buts en 21 matches. Une bonne passe qui tape dans l'?il de Paul Le Guen. Intéressé par le profil longiligne de l'attaquant (1m92, 80 kilos), l'entraîneur du PSG met son nom en bonne position sur la liste des successeurs à Pauleta qui enfile les buts malgré les piètres saisons du club de la capitale.

Un avenir en Bleu
La saison 2007-2008 va confirmer à Le Guen tout le bien qu'il pense de lui. Hoarau participe grandement à la montée du club normand en Ligue 1 avec 28 buts en 38 matches. Aujourd'hui, il est un rouage indispensable du PSG. Le natif de Saint-Louis ne plante pas la tente devant, il défend ardemment, dévie bon nombre de bons ballons pour la mobylette Giuly, démontre de qualités techniques élevées et fait preuve d'une grande humilité. Il n'est pas étranger ? comme Sessegnon, Giuly ou Makélélé ? à la bonne saison du PSG, cinquième à quatre points de Lyon à huit journées de la fin.
Ses performances sont telles que Raymond Domenech l'a sélectionné pour la double confrontation face à La Lituanie. S'il n'est pas entré en jeu, il ne devrait plus attendre très longtemps pour avoir sa chance. Surveillé de près par les plus grands clubs européens comme le Milan AC, Hoarau devrait rester à Paris, surtout en cas de qualification à la Ligue des Champions.
En attendant le dénouement du championnat, le serial buteur va tenter de qualifier le PSG en demi-finale de la Coupe de l'UEFA. Auteur de 3 buts en 7 matches dans cette compétition, il entend marquer encore un peu plus de son empreinte la saison du renouveau du PSG
Jérémy PATRELLE. (www.lepetitjournal.com) jeudi 9 avril 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.