Édition internationale

PROCES - Le crash du Mont Sainte-Odile jugé 14 ans après

Le procès des responsables du crash du Mont Sainte-Odile s'est ouvert hier devant le tribunal correctionnel de Colmar (Haut-Rhin) 14 ans après la catastrophe. Six personnes comparaissent pour "homicides et blessures involontaires"

Le procès peut enfin commencer ! (Photo: AFP)

14 ans d'attente. Les familles de victimes et les rescapés du crash de l'Airbus A 320 qui s'est écrasésur le Mont Sainte-Odile le 20 janvier 1992 ont attendu trop longtemps le procès qui s'est ouvert hier àColmar, dans le Haut-Rhin. Six anciens responsables de l'aviation comparaissent en correctionnelle pour "homicides et blessures involontaires".
Pourtant la justice àtentéde justifier ce délai exceptionnel sans s'en excuser. "Il n'y a pas de vide temporel dans ce dossier, pas de césure dans l'information, pas de brèche dans la régularitéde sa construction", a affirméàl'ouverture du procès le président Pierre Wagner.
Tous leurs espoirs
L'avion qui reliait Lyon àStrasbourg s'était écraséalors qu'il s'apprêtait àatterrir sur l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Il se trouvait àenviron 800 mètres d'altitude quand il a brusquement déviéde sa trajectoire. 87 personnes avaient ététuées dans l'accident et neuf avaient survécu. Les accusés risquent une peine maximale de deux ans de prison et de 4.573 euros d'amende. Seuls cinq des six prévenus se sont présentés au tribunal hier, le dernier s'étant fait excuser pour raisons de santé. Juste avant le début de la première audience, les familles se sont réunies àproximitédu tribunal correctionnel comme elles comptent le faire chaque jour avant le début des audiences qui vont avoir lieu l'après-midi. Ces dernières mettent tous leurs espoirs dans ce procès tant attendu..
Procès démesuré
Les chiffres entourant ce procès hors du commun sont impressionnants. Le hall du Parc des expositions de Colmar, aménagépour l'occasion, mesure 1.400 mètres carrés. Par ailleurs, la salle d'audience, qui a une capacitéde 700 places, dispose d'équipements audiovisuels dont un CD-Rom qui reconstitue le vol Lyon-Strasbourg. Un écran géant a également étéinstalléafin que le public puisse voir, de face, après leur accord, les personnes qui se présentent àla barre. Et une interprète anglais-français spécialisée dans les termes aéronautiques sera présente lors des audiences.
Le procès va coûter en tout environ 600.000 euros, financés par une dotation spéciale de la Chancellerie.
Dominique SALOMON. (LPJ) 3 mai 2006

Lire aussi :
Le Figaro, Mont Sainte-Odile : un procès sans véritéabsolue
Libération, Crash du mont Sainte-Odile: le procès quatorze ans plus tard
RTL, Le crash du Mont Sainte-Odile enfin en procès

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.