Édition internationale

PRIX NOBEL – Barack Obama, symbole de paix

Le comité Nobel a décerné son prix homonyme de la Paix à Barack Obama. Le président américain a été récompensé pour ses efforts en matière d'apaisement des relations internationales et de lutte pour l'environnement. Si beaucoup ont salué, d'autres, Barack Obama inclus, ne pensent pas qu'il le mérite

(Rédaction internationale) - Chirac l'a effleuré du bout des doigts, Sarkozy en rêvait, mais c'est Obama (AFP) qui l'a remporté. Le président américain, qui ne fait jamais les choses à moitié, s'est vu décerner le prix Nobel de la Paix. Le comité norvégien a choisi Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples". "Rarement une personne a, comme l'a fait Obama, capturé l'attention de la planète et donné à sa population l'espoir d'un avenir meilleur", a ajouté Thorbjoern Jagland, président du comité Nobel. Dès son investiture, le président américain a "créé un nouveau climat" en tendant la main à ses ennemis d'avant (Russie) ou d'aujourd'hui (Iran), en jouant les intermédiaires dans une tentative de reprise de dialogue entre Israël et Palestine ou encore en prônant la fin des armes nucléaires.

Un espoir de paix
Seulement après 10 mois sa prise de fonction, Barack Obama reçoit déjà le prix Nobel et les réactions fusent. Tout d'abord, les félicitations d'usage des officiels : "véritable encouragement à la réalisation de grands projets diplomatiques" pour l'UMP, "Le président Obama personnifie un nouvel esprit de dialogue et d'engagement personnel sur les plus grands problèmes mondiaux", affirme le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Des exultations populaires ont suivi aux Etats-Unis bien sûr mais également dans le petit port japonais d'Obama qui s'est réjoui de l'attribution de la récompense à son homonyme.

Est-ce trop tôt ?
Cette récompense basée sur des espoirs de paix sans réelle réalisation fait grincer certaines dents. "Généralement, la procédure standard était que les vainqueurs du prix fassent leur oeuvre de paix avant", s'est exclamé le Wall Street Journal. Le Parti communiste français a souligné "l'étonnement"et "l'incompréhension" quant à l'annonce de cette décision. Le prix Nobel de la paix 1983, Lech Walesa, a, lui, estimé que ce prix était prématuré. Devant une telle polémique, le comité Nobel a dû s'expliquer : "On espère bien sûr qu'il y aura des changements concrets dans le temps mais (...) nous avons eu le sentiment qu'il était approprié de le renforcer autant que l'on peut dans sa lutte continue pour ses idéaux". L'organisation norvégienne a également rappelé que de nombreuses personnalités ont été récompensées auparavant pour encourager une volonté non encore aboutie. Le président, lui, dit accueillir cette récompense "avec surprise et une profonde humilité". Barack Obama, dans un bref discours, avoue d'ailleurs qu'il "estime qu'il ne le mérite pas"mais voit en ce prix un "appel à l'action".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 9 octobre 2009

En savoir plus

De notre édition d'Oslo, NOBEL DE LA PAIX - Le Président Obama, lauréat 2009, face à ses responsabilités Article du Nouvel Obs, Obama estime qu'il "ne mérite pas"le prix Nobel de la paix

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.