Édition internationale

PRISONS - Trop de détenus, plus de suicides, pas de rapport

115 suicides de détenus en 2008, et 36 sur le seul premier trimestre 2009 : la situation dans les prisons françaises est de plus en plus préoccupante. La garde des sceaux, Rachida Dati, avait confié au docteur Louis Albrand la rédaction d'un rapport sur la prévention du suicide en prison. Mais, selon celui-ci, la chancellerie ne semble pas prête à entendre ses recommandations, ni à en tirer les conclusions qui s'imposent 
Lire aussi : La réforme de la loi pénitentiaire est en marche

Photo AFP

(Rédaction internationale) - La situation dans les prisons françaises est, de l'aveu même de l'administration pénitentiaire, "alarmante". Chaque semaine apporte la nouvelle d'un nouveau suicide de détenu, et la France est régulièrement pointée du doigt par les instances internationales pour la situation dans ses prisons. C'est dans ce contexte que Rachida Dati, ministre de la Justice, avait chargé à l'automne 2008 le psychiatre Louis Albrand, a la tête d'un groupe de travail rassemblant une trentaine de personnes, de remettre un rapport sur la prévention du suicide en prison.

La France, mauvaise élève de l'Europe
La France est l'un des pays les moins bien classés d'Europe en ce qui concerne le nombre de suicides en prison : 115 en 2008 (soit un taux de 17,2 pour 10.000 personnes incarcérées, contre 15,2 en 2007), et 36 pour le seul premier trimestre 2009 (soit une hausse de 71% par rapport au premier trimestre 2008). Dimanche 5 avril, c'est un surveillant qui s'est donné la mort durant son service, à la prison de Fresnes, signe que le malaise est bien réel et qu'il ne touche pas seulement les détenus. L'augmentation du nombre de suicides est à rapprocher de celui des personnes incarcérées : au 1er décembre 2008, il y avait 63.619 détenus pour 50.963 places. Un des plus hauts taux d'occupation d'Europe, et une situation que le Dr. Albrand estime "indigne d'une démocratie moderne".

Un rapport édulcoré
Le rapport du groupe d'étude mené par le Docteur Albrand a été remis comme prévu au ministère de la Justice jeudi 2 avril. Ce qui n'était pas prévu, c'est l'absence du Docteur Albrand, qui avait décidé de boycotter la remise du rapport en signe de protestation. Protestation, d'abord, contre la politique du gouvernement, qui n'a mis en ?uvre aucune des recommandations de son pré-rapport. Protestation, également, contre ce qu'il estime être une altération de son travail. Selon lui, le rapport qui a été rendu "n'est pas le rapport (?) de la commission [qu'il a] présidé", et aurait été retouché par l'administration pénitentiaire. Le Docteur Albrand regrette notamment la suppression de passages qui mettaient en cause la surpopulation carcérale, "venue aggraver les conditions de détention et contrarier les mesures de prévention". La version du rapport transmise à la garde des Sceaux, elle, privilégie la thèse développée par l'administration pénitentiaire depuis l'automne 2008, selon laquelle... la sur-médiatisation serait une des causes des vagues de suicide !Certaines préconisations de Louis Albrand ont également disparu du rapport final, notamment des propositions visant à améliorer les conditions de vie en quartier disciplinaire, ou la nécessité d'allouer aux prisons des fonds supplémentaires.

Une polémique qui réveille les tensions
Le cabinet de la ministre de la Justice a qualifié cette polémique de "ridicule", assurant que certaines mesures préconisées par le rapport sont déjà mises en ?uvre depuis plusieurs mois. Mais l'attitude de Louis Albrand cristallise les tensions autour de la politique pénitentiaire du gouvernement. L'Observatoire international des prisons a appelé à la constitution d'une commission d'enquête parlementaire indépendante sur le suicide en prison. Les principaux syndicats du personnel pénitentiaire, eux, ont appelé à des "actions de blocage"des prisons pour protester contre le " mépris total"dont fait preuve le ministère de la Justice.
Audrey Vassalli (www.lepetitjournal.com) mercredi 8 avril 2009

Pour en savoir plus :
Le Monde : Le taux de suicide dans les prisons européennes
Liberation : Suicide en prison : radiographie d'un scandale
La Gazette santé social : Suicide en prison : «une situation sanitaire et sociale indigne», entretien avec le Dr. Louis Albrand


La réforme de la loi pénitentiaire est en marche
Le sujet des prisons est plus que jamais d'actualité. Le 6 mars dernier, le projet de loi pénitentiaire a été approuvé par le Sénat. Le projet initialement présenté par la garde des Sceaux a été largement modifié, avec notamment la reconnaissance du principe de la détention en cellule individuelle, et l'encouragement des alternatives à l'incarcération (bracelet électronique et aménagement de la durée des peines par exemple). Le projet de loi a été transmis à l'Assemblée Nationale, qui devrait l'étudier avant l'été. Certains s'étonnent que la remise du rapport Albrand intervienne alors que le projet de loi est déjà en cours d'examen. Le Docteur Albrand, pour sa part, ne se fait pas d'illusion sur l'impact de son rapport sur la ministre, et fait déjà appel à son successeur pour "s'attaquer sérieusement à l'humanisation des prisons".
A.V. (www.lepetitjournal.com) mardi 7 avril 2009

Pour en savoir plus :
L'Express : Loi pénitentiaire: le Sénat corrige Dati





Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.