

C'est actuellement le principal Salon du Textile et des Tendances de Mode, en Amérique Latine. Cette année, pour sa 7ème édition, il réunissait 128 exposants de 17 pays différents, dont bien entendu la France représentée par 8 entreprises du secteur. Lepetitjournal.com fait le point sur celles-ci ainsi que sur les tendances Printemps/Eté 2014.
Le salon du textile et des tendances de mode le plus important d'Amérique Latine, Première Vision Brésil, a eu lieu la semaine dernière à Sao Paulo. Il était divisé en plusieurs secteurs : Denim et Vêtements Sports / Fils et Fibres / Studios de Design /Accessoires et enfin, City & Glam où se trouvaient d'ailleurs la majorité des huit entreprises françaises présentes. En prévision de la Coupe du Monde de Football (2014) et des Jeux Olympiques (2016) au Brésil, le Salon avait par ailleurs réservé tout un espace à la Mode Plage et Sport. Les entreprises italiennes réputées dans ce secteur, telles que Taiana, Eurojersey, Maglificio Ripa et Piave Maitex ont présenté leurs toutes dernières créations dans des tunnels bleus simulant des couloirs de piscine. Tout un programme !
Plusieurs conférences de mode ont été organisées, dont celle de la société Arena (sponsor du nageur brésilien Thiago Pereira), ainsi que de la styliste Paula Selby Avellanada (née au Brésil, éduquée en Argentine puis en Belgique). Paula est la fondatrice de House of Matching Colours, institut qui réalise des costumes pour artistes et chanteurs ; c'est elle qui signe les uniformes des réceptionnistes de Première Vision Brésil : une juxtaposition de tissus légers dans des tons de bleu, orange, rouge et nude.
Au cours de la conférence de presse réalisée le 22 janvier à midi à l'Auditorium du Pavillon Expo Center Norte, le PDG sortant de Première Vision, Jacques Brunel (français), a présenté au public son successeur, le jeune Guglielmo Olearo, tout juste sorti d'Ecole de Commerce. Il a également annoncé qu'à partir de la prochaine édition (juillet 2013), le Salon aurait désormais pour nom : Première Vision São Paulo. Rappelons que Première Vision à Paris est considéré aujourd'hui l'évènement mondial le plus expressif en terme de tendances du marché textile. Actuellement Première Vision existe dans 24 pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie, totalisant 3.400 exposants et un million et demi de visiteurs par an.
Tendances mode et palette de couleurs
De tous les stands de Première Vision Brésil, le plus spectaculaire était sans doute l'espace intitulé Forum de Tendances. Bettina Witzel (scénographe pour Chloé et Lagerfeld) et Pascaline Wilhelm (Directrice de Mode à Première Vision) étaient les responsables pour cette édition de janvier. Pour elles, le défi était de traduire visuellement le langage du Brésil contemporain : "un pays dynamique qui mélange exubérance de la nature et style urbain". La palette de couleurs était présentée comme un tronc d'arbre, symbolisant le futur. Alors que la couleur-vedette de 2013 est le vert et ses camaïeux (émeraude, céladon, pistache, lagune, etc.), pour l'année à venir, on nous annonce quelques couleurs fortes par-ci par-là, mais en grande majorité des tons pastel ou même laiteux.
En réalité, si l'on regarde les noms donnés à la palette de couleurs, celle-ci parle plus au goût qu'à la vue : guimauve, milkshake, amande, miel, anisette, épices, quetsche, algue et maïs. On en a l'eau à la bouche ! Mais on trouve des termes aussi étonnants que formica ou stabilo, sans compter des fleurs : pivoine, hortensia et pavot, ainsi que des éléments minéraux : cuivre, marbre, mercure et perles de tahïti.
Le Brésil, un marché séduisant pour les Français ?
Parmi les 128 exposants étaient présentes huit entreprises françaises : ??
1. Carlin International est un bureau de style spécialisé dans la conception de nouveaux produits et services, basée sur les tendances de mode en habillement et décoration, accessoires, beauté et parfumerie. Leur portefeuille comporte plus de 2.000 clients à travers le monde, dont de grands groupes tels que L'Oréal, BDF Beiersdorf, Mulliez, P&G et Aubade.
2. FCN-Textiles est situé à Lyon, berceau de l'industrie textile de luxe. La société possède un vaste catalogue d'imprimés et son vaste champ d'action lui permet d'intervenir dans toutes les étapes de production : tissage, coupe, marquage, impression et transfert par jet d'encre. 70% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'export.
3. Mahlia Kent, de production exclusivement française, fabrique des tissus de haute qualité pour le prêt-à-porter, la haute couture et l'ameublement. Elle est fournisseur entre autres de marques prestigieuses telles que Lagerfeld, Marc Jacobs, Versace et Givenchy. Spécialisée dans les tweeds et jacquards, l'entreprise lyonnaise présente tous les ans une collection de 3.000 tissus inédits, laquelle s'inspire bien évidemment des tendances de mode repérées par ses designers.
4. Peclers Paris est, elle, une agence de consultants qui aide les nouvelles marques à anticiper le style, les valeurs et les préférences esthétiques des futurs consommateurs. Elle établit chaque année un cahier de tendances réservé au secteur du textile et du prêt-à-porter. La société possède des bureaux à Paris, New York et Shangai et dispose d'un réseau de représentants dans plus de 30 pays.
6. La société Robert Vernet, fondée en 1957, est spécialisée dans la création d'imprimés textiles. Pour la plupart, les dessins sont élaborés à la main, de façon très artisanale et la société possède en effet le label d'excellence ?Entreprise du Patrimoine Vivant - EPV?, certifié par le Ministère Français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
7. Sprintex SAS est un fabricant d'imprimés pour les vêtements féminins, masculins et d'enfants. Elle possède le certificat allemand ?Oeko-Tex?, attribué uniquement aux industries textiles qui n'utilisent aucun produit nocif à l'environnement. Sprintex SAS exporte notamment ses créations dans les Pays de l'Est, l'Asie et les Amériques.
8. Enfin VIALATION-MARTIN & FILS, fondée en 1921, originaire de Lyon, propose dentelle, rubans, jacquards et tweeds. Elle agit aussi bien dans le prêt-à-porter et le luxe que dans le secteur des vêtements de sports.
La crise battant de plein fouet en Europe, toutes ces entreprises françaises se disent attirées par le potentiel du marché brésilien, son dynamisme, sa créativité et surtout son engouement pour les nouveautés. Et selon les exposants, les visiteurs qui se pressent dans les stands avouent facilement qu'ils sont sidérés par la qualité des produits tricolores, et notamment par la finition des vêtements et le tombé des tissus. Bref, la France a de quoi être fière !
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 7 février 2013


































