Mardi 4 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Pourquoi penser à l’investissement locatif quand on est expatrié ?

Par Investissement Locatif | Publié le 02/07/2020 à 17:30 | Mis à jour le 02/07/2020 à 17:30
investissement Locatif

L’expatriation rime souvent avec placements financiers. Pour quelle raison ? Parce que s’expatrier est généralement synonyme d’enrichissement, comme en témoignent les destinations dites « de réussite » majoritairement prisées des Français : Dubaï, Singapour, Londres, Chine, États-Unis… Partir travailler à l’étranger permet de booster sa carrière, et donc de penser à des placements financiers, dont l’investissement immobilier.     

 

L’investissement locatif est l’un des placements les plus rentables pour préparer l’avenir. 

Les avantages de ce placement sont multiples :

- Détenir un bien immobilier permet de préparer son retour en France, qui pourra servir de résidence principale ou encore avoir un pied à terre lors de déplacements en France ou bien pour héberger de la famille ou amis.

- Investir dans le locatif permet de faire fructifier leurs revenus. Les loyers perçus tous les mois permettent de se créer des revenus complémentaires pour préparer leur retraite. 

- Investir dans la pierre permet également de se constituer un patrimoine immobilier. 

Vos doutes, vos interrogations  

L’éloignement physique fait peur à de nombreux expatriés. 

Les banques qui peuvent se montrer frileuses envers les expatriés, le risque de déplacements, de ne pas être sur place, de ne pas pouvoir contrôler les travaux par exemple…  Toutes ses raisons vous freinent à investir dans l’immobilier. 

Or tout est faisable à distance, à la fois la signature des différents contrats, mais aussi le suivi de son opération. 

Investir dans l’immobilier locatif est une décision importante et peut faire peur, c’est pourquoi il est important de se faire accompagner pour ne pas tomber dans les pièges habituels, encore plus quand on est à distance et de bien définir ce que vous souhaitez comme investissement.

 

Etape 1 : La définition du projet

Vous disposez d’un certain budget, pour quelle surface et surtout dans quelle ville souhaitez-vous l’allouer ?

Vous devez vous définir une stratégie d’investissement. 

Si votre but est d’investir dans un bien patrimonial, vous n’allez pas vous diriger dans le même type de bien que si vous souhaitez investir pour dégager rapidement un cash flow.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision. Le but est de diversifier au maximum votre parc immobilier pour lisser le risque.

Pour une même somme, vous pouvez soit avoir un petit studio à Paris ou un immeuble de rapport à Saint Etienne. Tout dépend de ce que vous souhaitez et quelle est votre stratégie.

       

Etape 2 : Le choix du bien

Vous devez, encore davantage par rapport aux résidents français, étudier le marché et acheter un bien attractif à la location.     

L’emplacement du bien est le plus important, il doit être situé dans une ville dynamique économiquement, où les entreprises recrutent et où les universités sont nombreuses. 

Le bien doit également être bien situé dans la ville choisie.

Il doit être à proximité de toutes les commodités, des transports, des commerces, etc... 

Si vous achetez un immeuble de rapport, vous devez être particulièrement vigilant à l’état des fondations, de la toiture et de la façade, etc… Difficile à faire à distance.

Le choix du type d’investissement locatif le plus répandu chez les expatriés se porte sur les petites surfaces comme le studio. Plus facile à gérer à distance mais pas forcément le plus rentable.

Bien que sa rentabilité soit faible, une petite surface est une très bonne acquisition pour un premier investissement. La demande locative est en général toujours supérieure à l’offre, ce qui assure de ne pas pâtir de la vacance locative.

Si vous souhaitez une rentabilité plus importante, vous pouvez miser sur une colocation ou sur une division d’appartement.

Les cash flows plus importants vous permettent de toucher des revenus immédiats.

Ce sont des placements assez complexes mais bien rénovés et choisis avec soin, certains biens avoisinent des rentabilités autour de 10 %.

Un investissement phare pour les expatriés qui souhaitent exploiter l’effet levier du crédit.

 

Nous proposons un accompagnement complet qui vous permettra de bénéficier de notre expertise et réaliser un investissement locatif réussi sur le marché en France. Notre équipe est spécialisée sur chaque étape du projet : chasse, rénovation, décoration, mise en location et gestion locative. Découvrez la prestation clé en main Investissement locatif.

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en investissement : cliquez ici.

0 Commentaire (s)Réagir

Le Mag

GASTRONOMIE

Julien Sebbag, un chef engagé qui inspire

Chef autodidacte et confirmé, à 28 ans Julien Sebbag est déjà à la tête de deux restaurants à Paris et prévoit deux nouvelles ouvertures à la rentrée.