

"Souriez, Photoshop va tout masquer", voilà qui pourrait être la devise des industries de la mode ou de la publicité qui déforment la réalité pour atteindre la perfection et booster les ventes. Une députée souhaite endiguer le phénomène des retouches d'image, selon elle, néfastes à la santé publique, en imposant une mention "photo retouchée"
Qu'est ce que c'est ?
La députée UMP des Bouches du Rhône, Valérie Boyer, a déposé une proposition de loi mardi 15 septembre pour que soit apposée la mention "photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne"sur les clichés modifiés par des logiciels de retouche d'images. En cas de fraude avérée à la loi, la députée propose une amende de 37.500 euros pouvant aller jusqu'à "50% des dépenses consacrées à la publicité". Reste cependant à savoir qui du photographe, de l'agence ou du magazine serait chargé de payer la note
Contre
Outre les défenseurs de la liberté d'expression, les industries de la mode et de la publicité ne seraient certainement pas ravies de l'imposition d'une telle mention en bas de leurs clichés. Ces domaines, qui se basent sur l'illusion d'une beauté parfaite, auront du mal à revenir à la réalité. Difficile en effet de vendre une crème amincissante sans photo avant/après truquée. Quant à nos stars, accepteront-elles de faire la Une des magazines sans l'assurance d'être parfaites, au moins sur papier glacé ? Paris Match se vendrait en effet beaucoup moins bien si Sharon Stone avait les seins qui tombent, Nicolas Sarkozy des bourrelets et Ségolène Royal quelques rides.
Pour
Certaines marques comme Dove ont cependant décidé de privilégier la beauté naturelle, et dénoncent les dérives actuelles de l'industrie, comme on peut le constater sur ce spot datant de 2006 :
Le texte de loi qui vise à "lutter contre les images corporelles erronées et très standardisées que l'on nous impose, principalement de la femme, toujours jeune et mince" est soutenu par une cinquantaine de députés. D'après Valérie Boyer à l'origine de cette proposition mais également d'un rapport parlementaire sur l'anorexie et la boulimie, l'utilisation de plus en plus répandue des retouches photos dans la publicité ou dans les médias pose de plus en plus de problèmes d'acceptation de soi. "Beaucoup de gens, les jeunes filles notamment, ne font pas la différence entre le virtuel et le réel, ce qui nourrit des complexe dès le plus jeune âge", déplore-t-elle. La députée espère que sa proposition pourra être acceptée lors de la révision du Code de la santé publique en 2010. En attendant, Photoshop a encore de beaux jours devant lui.
Et vous ?
Pensez-vous qu'il soit utile d'apposer une mention sur les photos retouchées ou faut-il au contraire conserver la magie de ces photographies intactes ? Ces images vous semblent-elles néfastes ou sont pour vous un moyen de rêver ? Laissez-nous vos commentaires en bas de cet article
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 septembre 2009
En savoir plus
Article du JDD, Haro sur les photos retouchées


































