

Qui est Jean- Marie Le Pen ? Vu par le public comme le militaire de l'Algérie française, comme le chantre de la préférence nationale ou le monstre froid de l'intolérance, Jean-Marie Le Pen reste un des hommes politique français les plus mystérieux
Jean-Marie Le Pen sourit à l'idée que le 22 avril ressemble au 21. (photo AFP)
Derrière la figure du leader politique, l'homme, neuf fois grand-père, s'est marié deux fois. De son premier mariage avec Pierrette Lalane, Jean-Marie Le Pen a eu trois filles dont la benjamine, Marine, est aujourd'hui pressentie pour lui succéder à la tête du parti.
Pupille de la nation - son père est mort en 1942 - il est diplômé de Sciences politiques et licencié de droit. Tour à tour, il est dirigeant de l'Unef, proche de Vincent Auriol, Pierre Poujade et Antoine Pinay. Soldat des guerres d'Indochine et d'Algérie. Il a également été décoré de la Croix de la valeur militaire pour son engagement au cours de l'opération de Suez en 1956. Beaucoup de rumeur courent sur la perte de son ?il gauche. Après avoir affirmé qu'il l'avait perdu suite à une cataracte traumatique après une bagarre, il a changé de version depuis, affirmant qu'il est devenu borgne après une maladie de l'?il.
Après le 21 avril, le 22
Candidat pour la 5e fois à l'élection présidentielle, son programme politique a peu évolué depuis 1974. Préférence nationale, lutte contre l'émigration et l'insécurité et euroscepticisme constituent les bases de son programme politique. Le tout agrémenté d'une touche de conservatisme catholique et de nationalisme, ses résultats décollent à partir des élections européennes de juin 1984 où la liste qu'il mène obtient 10,95% des voix. Quatre ans plus tard, pour l'élection présidentielle, il obtient 14,38% des suffrages contre 0,74% en 1974.
Dès lors, Jean-Marie Le Pen prend de l'altitude et s'affiche comme un prétendant possible à la présidence. Ses résultats en constante augmentation lui permettent, le 21 avril 2002, d'accéder au 2nd tour de la présidentielle face à Jacques Chirac. En retrait depuis le début de la campagne de cette année, il promet une nouvelle surprise pour le 22 avril affirmant que rien n'a changé en cinq ans. Comme si le 21 avril 2002 était hier.
Pierre SILVAIN. (www.lepetitjournal.com) lundi 16 avril 2007
Retrouvez notre dossier spécial Présidentielle
Pour en savoir plus :
Le Monde : panorama des candidats
Le Monde : Le Pen une exception tellement française
Le Figaro : Jean-Marie Le pen : la menace d'un nouveau 21 avril
Site officiel : http://www.frontnational.com/




































