Édition internationale

PORTRAIT – Gérard Mulliez, l'homme qui valait 21 milliards

L'homme le plus riche de France se nomme Gérard Mulliez. A 77 ans, le fondateur du groupe Auchan a chipé la place à Bernard Arnault. Sa fortune est évaluée à 21 milliards d'euros selon le magazine Challenges. De quoi voir venir?

Gérard Mulliez (à droite), 77 ans, a encore quelques années devant lui pour profiter de sa fortune (photo AFP)

La vie Auchan, elle change vraiment la vie ! Gérard Mulliez ne dira pas le contraire. A 77 ans, le fondateur du groupe Auchan est devenu la plus grande fortune professionnelle de France. L'homme pèse actuellement 21 milliards d'euros, trois de plus que le président de LVMH selon le magazine Challenges.
Fils de Gérard Mulliez, patron de l'entreprise familiale textile Phildar, le natif de Roubaix s'est inspiré du modèle de Carrefour pour bâtir son empire. Parti aux Etats-Unis prendre conseil auprès du pape de la grande distribution Bernardo Trujillo, il a ouvert à Roubaix, en 1961, son premier magasin dans le quartier des Hauts Champs. Un nom qui donnera Auchan, avec un grand A pour être en tête de l'annuaire : pas folle l'abeille !
Après des débuts difficiles, l'entreprise a fait rapidement des bénéfices en baissant le coût de ses produits. Mulliez a notamment cassé le prix du whisky. Les hommes sont contents, ils en parlent à leurs femmes qui découvrent l'enseigne à l'oiseau rouge et vert. L'aventure Auchan débute.

Légion d'honneur
Aujourd'hui, le groupe Auchan c'est un millier d'hypers et supermarchés dans 11 pays, mais aussi des diversifications réussies avec les enseignes Boulanger, Decathlon, Kiloutou, Les 3 Suisses, Flunch, Pimkie, ou encore Norauto.
Pour le fondateur du groupe, son entreprise est son bébé, ses salariés représentent sa famille. Le système Mulliez se base d'ailleurs sur le partage avec les siens. Le partage de l'argent, un peu, mais surtout le partage des savoirs. Gérard Mulliez sait qu'il n'est pas le meilleur mais il sait aussi extrêmement bien s'entourer dans tous les domaines.
Visionnaire, il a mis en place dès 1977 un système d'octroi d'actions par le personnel. En juin 2006, il a laissé à 75 ans les commandes du groupe à Vianney Mulliez, le fils de son cousin germain, le préférant à son propre fils Arnaud.
Décoré de la légion d'honneur en 2004, le fondateur d'Auchan a maintenant de quoi voir venir.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 juillet 2008

En savoir plus
L'Express -
"Toujours dépenser moins qu'on gagne"
Le Nouvel Observateur - Le fondateur d'Auchan, homme le plus riche de France

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.