Édition internationale

PORTRAIT - Charlotte Gainsbourg, Charlotte for ever

Charlotte Gainsbourg est née le 21 juillet 1971 à Londres. Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, elle a très tôt baigné dans la musique et le cinéma, et mène aujourd'hui sur ces deux fronts une carrière couronnée de succès. Elle vient de repartir du festival de Cannes avec un prix d'interprétation. Et ce n'est pas fini ...

photo AFP

(Rédaction internationale)

Charlotte Gainsbourg est actrice

C'est à l'âge de 13 ans, que Charlotte fait ses premiers pas au cinéma, dans Paroles et musique d'Eli Chouraqui. Elle enchaîne ensuite rapidement les rôles, avec un certain succès puisqu'elle sera récompensée deux ans plus tard par un César du meilleur espoir féminin pour sa performance dans L'effrontée, de Claude Miller.
A l'âge de 20 ans, elle est déjà apparue dans 11 films. Aujourd'hui, Charlotte a 37 ans, une filmographie bien remplie, et une vitrine à trophées qui vient de s'enrichir d'un nouveau bibelot : un prix d'interprétation féminine obtenu au dernier festival de Cannes pour son rôle dans Antichrist, le dernier film de Lars Van Trier (voir notre article). Pour ce qui est du futur, avec 4 nouveaux films déjà au programme, Charlotte Gainsbourg ne devrait pas s'ennuyer.

Elle est aussi chanteuse
C'est aussi à l'âge de 13 ans que Charlotte fait ses débuts dans la chanson, sur un album de son père, où elle chante en duo avec lui une chanson qui fera scandale : Lemon incest. Elle sort un premier album solo en 1986, puis délaisse un peu sa carrière musicale, avant de rejoindre le groupe des Enfoirés en 1994. Elle fera avec eux plusieurs tournées, chantera en duo avec Francis Cabrel ou Etienne Daho, et participera à plusieurs bandes originales de films. En 2006, elle revient pour de vrai, avec un second album solo intitulé 5:55, classé 19ème des ventes d'album sur l'année 2006. Un troisième album, en collaboration avec le chanteur Beck, est annoncé pour novembre prochain.

Et bien habillée
Charlotte Gainsbourg fait aussi dans la mode. En 2007, elle avait été élue "femme la mieux habillée du monde"par le magazine américain Vanity Fair. Elle a été l'égérie du créateur Gérard Darel de 2003 à 2008, puis de la marque Balenciaga.
A.V. (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 mai 2009

Le site officiel de Charlotte Gainsbourg


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.