

Après le voile intégral, les politiques ont une nouvelle cible : la polygamie. Atteinte aux droits de la femme, fraude aux allocs, pratique indigne d'un citoyen français, tout est bon pour critiquer ce mode de vie qui a encore cours dans une cinquantaine de pays. Pourquoi pas en France ?
Une simple amende s'est transformée en débat de société. Anne Hebbadj, jeune femme résidant près de Nantes, avait été verbalisée pour avoir porté un niqab (voile intégral) au volant. Suite à une enquête préliminaire sur son entourage, le ministère de l'Intérieur s'est rendu compte qu'elle n'était pas la seule Madame Hebbadj. Son mari, Liès Hebbadj, a trois autres femmes. Brice Hortefeux s'est empressé de demander la déchéance de sa nationalité, une mesure jugée`très improbable" par le ministre de l'Immigration, Eric Besson.
La Polygamie punie par la loi
Le décret de déchéance n'est applicable qu'en cas d'"atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation" ou d'"acte de terrorisme". La polygamie n'entre donc pas dans ces catégories, même si elle est passible selon l'article 433-20 du code pénal d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende. Il sera d'ailleurs difficile de condamner Liès Hebbadj pour ce "crime". Il n'avait pris épouse qu'une fois de façon civile, ses trois autres mariages religieux ne sont pas considérés au niveau légal. La polygamie de fait n'est alors pas plus punissable aux yeux de la loi qu'une situation adultérine.
20.000 ménages polygames en France
La polygamie est légale dans plus de 50 pays à travers le monde, principalement où les populations sont musulmanes, hindouistes ou animistes. En France, elle est interdite depuis 1945 mais a été tolérée jusqu'en 1993, dans le cadre du regroupement familial des immigrants. Les lois Pasqua ont changé la donne et aujourd'hui une seule femme peut accompagner son mari, les autres épouses se voient systématiquement refuser un visa d'entrée. Elles se déclarent alors comme femmes seules et peuvent dans ces cas là recevoir des allocations familiales pour leurs enfants, ce qu'a publiquement critiqué Brice Hortefeux. La commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a étudié la question en 2006 et établi entre 8.000 à 10.000 le nombre de ménages polygames. 80% d'entre eux viendraient du Mali. Pour la sociologue Isabelle Gillette-Faye, il y en aurait plutôt 20.000.
Polygamie contre monogamie
Si on met en avant aujourd'hui cette histoire de fraude aux allocations, c' est surtout pour mieux embrayer sur une pratique choquante pour les pays occidentaux. La présidente de la Ligue du droit international des femmes, Annie Sugier, s'indigne : "Non, la polygamie n'est pas un problème secondaire ! Il est au c?ur du combat pour la libération des femmes dans tout une partie du monde et concerne des millions de femmes. Rien ne peut mieux faire comprendre qu'un homme vaut plusieurs femmes que lui donner ce droit, même encadré."
Au-delà de la moralité judéo-chrétienne prônant la monogamie et la sacralité du mariage, une question dérangeante se pose : la polygamie, même consentie, est-elle plus nocive pour la société française et plus dégradante pour les femmes qu'un ménage à trois subi entre une épouse, son mari et sa maîtresse ? Dans une société, où les rencontres, réelles ou virtuelles, sont de plus en plus fréquentes, où la crise de la cinquantaine se fait dix ans plus tôt, certains avancent que la polygamie pourrait être la meilleure alternative à un taux de divorce atteignant des sommets. Mais poly-amour équivaut-il vraiment à amour toujours ? Le débat est lancé.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 mai 2010
En savoir plus
Article du Nouvel Obs, Polygamie : "Les maîtresses ne sont pas interdites"




































