Édition internationale

POLITIQUE - Xavier Bertrand, gros appétit politique et fin stratège

Xavier Bertrand a été nommé secrétaire général de l'UMP par intérim. Il devrait prendre définitivement les rênes du parti en janvier prochain. Portrait d'un quadra plein d'ambitions à la carrière politique déjà bien remplie

Un à un, Xavier Bertrand (photo AFP) gravit les échelons politiques. Le ministre du Travail a été nommé, en remplacement de Patrick Devedjian chargé du plan de relance, secrétaire général de l'UMP par intérim. Le 24 janvier prochain, il prendra vraisemblablement définitivement les rênes du parti majoritaire à l'issue d'un conseil national de l'UMP. Cette fonction stratégique va faire de Xavier Bertrand un successeur potentiel de Nicolas Sarkozy.

Entré au RPR à 16 ans
Xavier Bertrand s'est engagé très tôt en politique. A l'âge de 16 ans, il prend sa carte au RPR, et huit ans après, il se lance dans sa première bataille électorale, perdue, celle des municipales de son fief politique Saint-Quentin. Menant une carrière d'agent d'assurances en parallèle, Xavier Bertrand devient député de l'Aisne en 2002 et se fait remarquer par Alain Juppé. Ce dernier pousse Jean-Pierre Raffarin à nommer Bertrand secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie lors du remaniement gouvernemental de mars 2004. Un an plus tard, ce franc-maçon de 43 ans prend la place de son ministre de tutelle;Philippe Douste-Blazy, au ministère de la Santé, lorsque Dominique de Villepin devient Premier ministre. Après la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy, dont Bertrand était le porte-parole, le Président élu lui confie un portefeuille très important dans le gouvernement Fillon, celui du Travail.

Crédibilité politique
Les réformes menées par Xavier Bertrand au gré de ses fonctions ministérielles (assurance maladie, interdiction de fumer dans les lieux publics, régimes spéciaux de retraite, marché du travail, représentativité syndicale, service minimum garanti dans les transports) lui ont donné une crédibilité aux yeux de ses pairs, et la protection de Nicolas Sarkozy. Son nom était même évoqué au printemps dernier pour remplacer François Fillon à Matignon. En mars 2008, Xavier Bertrand préfère accepter sa nomination au poste de secrétaire général adjoint de l'UMP qui lui permet de se rapprocher de la base militante. Durant six mois, Xavier Bertrand sillonne les fédérations locales du parti présidentiel pour recueillir les attentes des adhérents. A présent officieusement numéro 2 de l'UMP, derrière Nicolas Sarkozy, il se donne pour objectif de refaire du parti majoritaire "un parti performant à la fin du quinquennat".

Rivalité avec Copé
Lors de sa future probable titularisation au poste de secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand retrouvera sur les bancs de l'Assemblée son ennemi intime, Jean-François Copé. L'actuel ministre du Travail s'est engagé à abandonner son portefeuille ministériel mais il pourra en revanche récupérer son mandat de député de l'Aisne sans passer par les élections en vertu d'une loi récemment adoptée par le Parlement. Jean-François Copé, patron des députés UMP, s'est dores et déjà déclaré candidat aux élections présidentielles de 2017, un objectif que Xavier Bertrand a également dans un coin de la tête.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 17 décembre 2008

Lire aussi
_ la biographie de Xavier Bertrand sur le site du gouvernement
_ l'article du Figaro ? Xavier Bertrand, itinéraire d'un self-made-man
_ l'article du Monde ? Quand Jean-François Copé observe le "nid de frelons"de l'UMP



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.