

Dimanche, à Villepinte, Ségolène Royal a dévoilé son "pacte présidentiel". 100 propositions élaborées à partir des débats participatifs qui marquent le lancement d'une deuxième étape dans la campagne présidentielle socialiste
Le pacte d'honneur et de confiance poposé par Ségolène Royal promet des mesures sociales comme la hausse du SMIC à 1.500 euros (photo AFP)
100 propositions pour un "pacte présidentiel". Dimanche 11 février, Ségolène Royal a lancé devant près de 20.000 personnes à Villepinte, au nord de Paris, la deuxième étape de sa campagne. Après trois mois d'une phase d'écoute, la candidate socialiste propose au pays un projet, des "cahiers d'espérance"qui résultent des débats participatifs et de sa touche personnelle.
Ségolène Royal n'a pas renoncé à ses mesures les plus critiquées comme la révision de la carte scolaire ou les jurys citoyens dans les collectivités, mais son projet veut rassembler la gauche. Ainisi la candidate socialiste veut "réconcilier les Français avec l'entreprise". Pour cela, elle s'engage à augmenter le Smic à 1.500? et à réunir une conférence nationale "afin de tirer vers le haut tous les salaires". Des négociations seront également entreprises sur les 35 heures. Quant aux jeunes, Ségolène Royal veut leur reconnaître un "droit à un premier emploi au bout de six mois".
Et, face au "lien social qui se délite", elle propose notamment une sécurité professionnelle garantissant à chacun perdant son emploi 90% de son revenu net pendant un an, l'augmentation des petites retraites de 5%, une allocation d'autonomie sous condition de ressources pour les étudiants et les soins gratuits pour tous les moins de 16 ans. Un plan logement est également prévu avec une "sécurité logement tout au long de la vie", ainsi qu'une réforme de l'Etat et des institutions.
Plus trace d'un impôt pour les français de l'étranger
Au niveau international, Ségolène Royal veut être la "Présidente d'une France forte et de la paix dans la monde". Le pacte prévoit de négocier un traité institutionnel soumis à référendum permettant à l'Europe des 27 de fonctionner, de mettre rapidement en place des politiques communes ambitieuses et de faire voter un protocole social européen. Le pacte propose aussi de "réformer profondément le FMI et la Banque mondiale pour en faire des instruments au service du développement humain"et de mettre en place une taxe sur les flux financiers de type Tobin.
Quant à la "contribution citoyenne"proposée par Dominique Strauss-Kahn vendredi dernier, Ségolène Royal ne l'a reprise ni dans son pacte ni dans son discours. Après le polémique exil fiscal de Johnny Hallyday, l'ancien ministre de l'Economie avait suggéré dans sa note pour une feuille de route fiscale du projet présidentiel, de taxer les Français vivant à l'étranger dont le revenu est supérieur à 20.000 ? par an. Cette mesure devait concerner 50 000 personnes.
Louise DAVID. (www.lepetitjournal.com) lundi 11 février 2007
Plus d'infos
Le Nouvel Observateur : PS : Ségolène Royal propose « un pacte d'honneur"aux Français






































