Édition internationale

POLITIQUE - Panorama des 7 plus grands partis norvégiens

L'échiquier politique norvégien n'offre pas le bipartisme de certaines démocraties. A un an des législatives, les sondages captent l'attention et de futures alliances se dessinent. Pour y voir un peu plus clair, nous vous proposons une rapide présentation des sept principaux partis politiques norvégiens

En Norvège, les élections législatives ont lieu tous les quatre ans (Photo © T.G. SoKT)
La social-démocratie norvégienne fait globalement l'objet d'un consensus qui limite les différences entre partis (à l'exception du Parti du Progrès) : une économie de marché régulée par un Etat fort assurant une juste redistribution des richesses sont les données essentielles. L'identité de chaque parti se construit donc davantage autour de variations sur le rôle de l'Etat, la décentralisation, les modalités de redistribution, l'environnement, ou la religion.

Le Parti travailliste - Arbeiderpartiet (Ap) ? d'inspiration social-démocrate, est le principal parti politique norvégien depuis les années 1920. Il s'est longtemps appuyé sur un électorat composé d'ouvriers, d'agriculteurs, de pêcheurs et de fonctionnaires. Sa gestion plus stricte de la dépense publique et la mise en ?uvre ces dernières années de politiques plus libérales ont modifié sa base électorale. La Gauche Socialiste - Sosialistik Venstreparti (SV) - est actuellement la deuxième force gouvernementale. Elle est issue de dissidences au sein du Parti travailliste et se distingue par des positions plus radicales sur des thèmes comme l'adhésion à l'UE, les questions de sécurité et de défense ou la protection de l'environnement.

Le Parti Conservateur - Høyre (H) ? a longtemps été le principal parti de droite en Norvège, opposant historique du Parti travailliste. Pro-européen, il préconise une présence moindre de l'Etat dans le domaine économique et une baisse de l'impôt. Il a connu un revers important lors des dernières élections législatives en 2005 et doit aujourd'hui faire face à la montée du Parti du Progrès.

Au centre, on retrouve trois partis. Le Parti du Centre - Senterpartiet (Sp) - troisième force gouvernementale, est issu de l'ancien parti agraire. Il a construit son identité sur la défense des zones rurales et la protection de l'environnement. Le Parti populaire chrétien - Kristelig Folkeparti (KrF) ? défenseur des valeurs chrétiennes, a regroupé autour de lui les électeurs inquiets d'une "sécularisation"de l'Etat. Il se distingue régulièrement par des positions traditionnalistes sur les questions de société. Le Parti libéral - Venstre (V) ? est le plus vieux parti norvégien. A sa création, en 1884, il a milité pour un renforcement du rôle du Parlement. Plus urbain que Sp et KrF, il porte une attention particulière aux commerçants, artisans et PME et aux questions environnementales.

A l'extrême-droite de l'échiquier, le Parti du Progrès - Fremskrittpartiet (Frp) - connaît une popularité croissante. Libéral, conservateur et populiste, il prône une réduction des impôts et une augmentation des dépenses (santé, personnes âgées) par un recours au fonds pétrolier. Il souhaite par ailleurs limiter l'aide au développement et encadrer strictement l'immigration.

Voici les résultats obtenus par chacun lors des dernières élections législatives de 2005 :
Ap : 32,7% - Frp : 22,1% - H : 14,1% - SV : 8,8% - KrF : 6,8% - Sp : 6,5% - V : 5,9%
Thierry GUENIN. (www.lepetitjournal.com - Oslo) mercredi 13 août 2008
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.