

La réélection de Marie-George Buffet (photo AFP) au poste de secrétaire nationale du Parti communiste français est sans surprise, malgré un score en nette baisse par rapport à celui de 2006 où elle avait recueilli 91% des voix. "On nous avait promis un Congrès à feu et à sang, un Congrès des fractures ou une oraison funèbre pour notre parti", a affirmé, très émue, Marie-George Buffet."Vous les communistes, vous avez préféré l'échange et le débat pour changer le monde".
Une opposition interne virulente
L'opposition interne a pourtant été virulente : trois listes alternatives s'étaient présentées contre Mme Buffet. Marie-Pierre Vieu, élue des Hautes-Pyrénées, soutenue par les "communistes unitaires", participera au Conseil national, non sans avoir critiqué tout au long du Congrès l'immobilisme de la direction du PC. André Gérin, qui prônait son attachement aux références historiques du communisme, a été écarté, comme ceux qui souhaitent l'ouverture à tous les courants sociaux. Quant à Robert Hue, pour qui le PCF est "un outil vieillissant qui demeure prisonnier de la matrice bolchévique", il a préféré claquer la porte du Parti et annonce la création d'un « Nouvel espace progressiste ».
4e mandat
Ce sera le quatrième mandat pour la députée de Seine-Saint-Denis, âgée de 59 ans. Elue secrétaire nationale pour la première fois en 2001 dans le cadre d'une direction bicéphale avec Robert Hue, elle dirige seule le parti depuis 2002. La numéro un communiste a plusieurs fois répété qu'elle n'irait pas jusqu'au bout de son mandat de trois ans. Elle a déjà annoncé que le PC serait géré par une direction collégiale de six à dix membres, qui doit être désignée mercredi, et qu'elle animerait avec Pierre Laurent, directeur de la rédaction de L'Humanité. "Je ressens cet après-midi une immense fierté, nous avons avec ce Congrès connu quelque chose de grand, après des périodes difficiles", a déclaré Marie-Georges Buffet.
Un foisonnement des partis d'extrême gauche
Tombé, en 40 ans, de 29 % à 1,9 % des votes, le Parti communiste devra faire face à un émiettement de l'extrême-gauche. Outre la nouvelle association de Robert Hue, la lutte sera sévère, à défaut d'être "finale", avec Lutte Ouvrière, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, le Parti ouvrier indépendant de Gérard Schivardi, Jean-Luc Mélenchon et son Parti de Gauche. Ces divisions garantissent un échec électoral de l'extrême-gauche. Saura-t-elle s'unir pour reprendre une place importante dans le paysage politique français ?
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) mardi 16 décembre 2008
Lire aussi :
Ouest France : Marie-George Buffet l'insubmersible
L'Humanité : Buffet réélue pour un quatrième mandat à la tête du PCF




































