

Jacques Chirac ne se représente pas à l'élection présidentielle. À six semaines du premier tour, le président de la République a clarifié sa position en tant que candidat mais se refuse toujours à soutenir Nicolas Sarkozy
Jacques Chirac a fait une véritable déclaration d'amour à la France et aux Français (photo AFP)
"Au terme du mandat que vous m'avez confié, le moment sera venu pour moi de vous servir autrement. Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat". Jacques Chirac quitte donc l'Élysée après douze ans passés à la tête de l'État.
Cette annonce n'est pas une surprise tant le président de la République se tient à l'écart des débats relatifs à l'élection à venir. Il transmet donc le flambeau, quant à savoir à qui, cela reste à déterminer. "J'aurai l'occasion d'exprimer mes choix personnels pour cette campagne", a-t-il déclaré. En d'autres termes, il s'abstient d'apporter son soutien au candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy.
Jacques Chirac a en revanche adressé à son successeur et aux Français une série de messages réaffirmant son attachement à la démocratie, à l'Europe et aux valeurs de la France. "Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme", a-t-il affirmé. Sur l'Europe, le président de la République a jugé "vital de poursuivre la construction européenne".
Jacques Chirac a aussi défendu une France garante de la paix mondiale. "Face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu c'est la paix, c'est la sécurité du monde".
"Coup de chapeau"
Un discours qui mérite un "coup de chapeau", selon François Bayrou. Le Premier secrétaire du Parti socialiste est plus mitigé. Pour François Hollande, étant donné son bilan, Jacques Chirac "ne pouvait pas briguer un troisième mandat". Ségolène Royal a, elle, préféré insister sur l'avenir. "C'est une page qui se tourne, a-t-elle déclaré, ce sont les Français qui vont écrire cette nouvelle page". Dans l'ensemble, les politiques de gauche comme de droite ont rendu hommage à Jacques Chirac. Seule exception à la règle, Jean-Marie Le Pen qui l'a qualifié de "plus mauvais président de l'histoire de France".
Séverine FIEVET. (www.lepetitjournal.com) lundi 12 mars 2007
Pour en savoir plus
Le Monde - Jacques Chirac ne se présentera pas à l'élection présidentielle
Le Figaro - Jacques Chirac "servira la France autrement"
Libération - Chirac: «Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat»




































