Édition internationale

PHOTOGRAPHIE - Fenêtre sur Harcourt

Harcourt vous avez dit Harcourt ? Au premier coup d'?il, les photos du mythique studio parisien sont reconnaissables. Le jeu du noir, du blanc et de la lumière saisi sous l'objectif, donnant aux images un côté rétro indémodable. Jusqu'au 17 avril, le Grimaldi Forum rend hommage au studio Harcourt qui fête ses 73 ans avec l'exposition « Retrouvez le mythe? » accrochée sous la grande verrière. Une trentaine de clichés format géant choisis parmi les 500.000 modèles passés saisis dans cette atmosphère, tous griffés de la large signature blanche. Quelques anonymes mais beaucoup de stars, qui ont fait le mythe de ces images.  

© Studio Harcourt

Sur les murs, s'exposent Carole Bouquet, Sophie Marceau, Fabrice Lucchini, Marion Cotillard, Cécile de France ou la Reine Rania de Jordanie. "Harcourt, c'est un coup de patte et une façon de travailler la lumière" explique Pierre Anthony Allard, directeur artistique du studio et commissaire de l'exposition, qui a repris les techniques anciennes des débuts du studio quand il a racheté aux enchères la marque en 1992. Redonnant ses lettres de noblesse au studio qui dès 1934 était déjà le lieu de passage du tout-Paris branché. Il fallait avoir son portrait Harcourt. Aujourd'hui, le studio cumule entre portraits, publicités et exposition. "Et c'est la première fois qu'on accueille si bien notre travail" note Pierre Anthony Allard en référence à l'exposition monégasque.

Harcourt vous tire le portrait

Originalité de cette exposition, la possibilité de repartir avec son portrait Harcourt. Les 11, 12 et 13 avril, un studio mobile sera installé au Grimaldi Forum pour permettre la réalisation des photos. Encore faut-il s'alléger de?1000 euros pour un tirage. A ce tarif, une séance d'une heure sera consacrée à chaque modèle dans un vrai studio professionnel. Autour des deux photographes: maquilleurs, stylistes, coiffeurs? Une trentaine de clichés plus tard, un tirage original sera remis au modèle. Un beau cadeau immortel ? Pensez à prendre rendez-vous, les places sont limitées...
Cédric VERANY. (www.lepetitjournal.com - Monaco) jeudi 22 mars 2007


© Studio Harcourt

© Studio Harcourt

© Studio Harcourt

© Studio Harcourt

 

Exposition « Retrouver le mythe Harcourt », sous la verrière du Grimaldi Forum jusqu'au 17 avril. Accès libre et gratuit tous les jours. Réservation de rendez-vous: (00.377.99.99.25.25)
www.grimaldiforum.mc

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.