Édition internationale

PHOTO - Rencontre avec Basia Sokolowska à la Galerie Nationale

Zachęta, la Galerie Nationale organise mensuellement des rencontres artistiques où des photographes exposent leurs travaux pour un cycle, intitulé La photographie polonaise après 1945. Cette semaine, c'était au tour de Basia Sokołowska de présenter au public Strates, processus, symboles, sa dernière création {mxc}
Basia Sokołowska, présente sa dernière création à Zachęta. Photo LPJ- Varsovie
Née à Wrocław en 1961, Basia Sokołowska, commence ses études à Varsovie à la faculté d'Histoire de l'Art, au cours d'un voyage en Chine, elle est rattrapée par la déclaration de l'état de guerre et choisit de terminer ses études en Australie.
Elle commence de travailler pour l'Art Gallery of New South Wales de Sydney et continue de s'adonner à sa passion, la photo qui peu à peu prend dans sa vie une importance primordiale. Elle réalise son premier cycle Carmen Infinitum, un ensemble de photographies, où elle met en scène des objets, des symboles, des paysages, des fragments d'?uvres d'arts célèbres, qui entrent en interactions et interloquent les spectateurs qui disposent d'une liberté d'interprétation infinie, Basia Sokołowska expose pour la première fois en 1991.
 
Un passage à Paris qui change son approche photographique

Une oeuvre du cycle Carmen Infinitum. Elisabeth Bay,1990. Photo Basia Sokołowska
En 1993, elle obtient une bourse à Paris, de cette période, qu'elle-même présente comme cruciale, Basia Sokołowska précise  : "A Paris j'ai réappris la photographie. J'ai tout remis en question les techniques, les vues, les interprétations, j'ai élaboré de nouveaux scénarii." Le séjour est couronné par une exposition à la Cité Internationale des Arts et la Bibliothèque Nationale de Paris lui achète plusieurs de ses travaux. Depuis, elle a créé 6 autres cycles. Elle passe de la mise en scène de natures mortes à celle d'intérieurs (Interiors), réalise des photos prises par des fenêtres et à travers un tissu (Hors surface), procède par allégories dédiées à Frédéric Chopin (Ombres d'immortalité) ou photographie des fragments de paysage en noir et blanc (Ailleurs).
En parallèle de son travail artistique, Basia Sokołowska prend des photos de mode, créé des couvertures de magazines de décoration d'intérieur et conçoit des cartes postales.
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) vendredi 22 février 2008

Plus d'informations sur Basia Sokołowska www.sokolowska.com
Zachęta, Narodowa Galeria Sztuki. Pl. Małachowskiego 3. www.zacheta.art.pl {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.