Édition internationale

PEINTURE - Eric Ledoux, un style français, des influences mexicaines

Eric Ledoux est un artiste français qui réside au Mexique depuis plus de 20 ans. A l'occasion de sa prochaine exposition de peinture-sculpture "La Bodega de mis Dioses", qui sera présentée à Monterrey au mois de septembre prochain, Le Petit Journal en profite pour retracer son parcours...brillant!

Eric Ledoux


Né à Paris en 1946, Eric Ledoux entre à l´Académie Charpentier pour apprendre le dessin et la composition.
Durant ses études à Saint Germain des Prés, il se lie d´amitié avec Max Ernst, Salvador Dali et le sculpteur César. En 1968, il dirige son atelier de créations de dessins pour textiles;Il travaille notamment avec des personnalités françaises comme Pierre Cardin et Pierre Balmain puis distribue ses créations à travers le monde dans des pays comme le Japon, les Etats-Unis ou encore l'Italie.
Puis Ledoux fait son premier voyage au Mexique où il rend visite à son oncle, le célèbre couturier Henri de Chatillon. Ce séjour lui laisse une très forte emprunte et va être déterminant dans sa vie et son style.
Ainsi, en 1989, il décide avec son épouse Françoise et son fils Adrien de quitter Paris pour venir s´installer au Mexique dans l'état de Morelos. Fasciné par les couleurs et les visages rencontrés, il se met á peindre. De cette initiative surgiront plusieurs événements.

Extrait de
“Los Hiros del Sol“

Sa toute première exposition se déroule au Jardin Borda de Cuernavaca en 1994 et s'intitule “Los Hiros del Sol“.
Puis il présente ses œuvres une seconde fois en 1996 au Claustro de Sor Juana Ines de la Cruz, grâce à une exposition intitulée “Caras y Mascaras“.
En 1999 il présente ses peintures dans le cadre d'une nouvelle exposition «Le Bestiaire» à l'Universidad Autonoma del Estado de Morelos.
En l'an 2000, il expose sur le thème de l´Opéra, au Centre Culturel El Gallinero de Cuernavaca.
Suivront “ El alma de las palmas “ à Oaxaca, Galerie Indigo en septembre 2004 et finalement “La bodega de mis dioses” en novembre 2005 à la Casa de Francia à Mexico D.F.

Exposition Casa de Francia


Cette dernière est le résultat du travail méticuleux des parties sèches tombées des palmiers royaux sur lesquelles Eric Ledoux peint.
Nous aurons l'honneur de pouvoir apprécier son art à Monterrey dès le 1er septembre 2007.

Gaëtan Rousset (www.lepetitjournal.com) Jeudi 23 août 2007

ERIC LEDOUX ¨La Bodega de Mis Dioses” Organisé par le Consulat à Monterrey:
Du 1 au 18 septembre: Museo del Blanqueo - Santa Catarina
Du 20 septembre au 19 octobre: Casa de la Cultura - Villa de Santiago
Du 22 octobre au 14 décembre: Monterrey

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.