Édition internationale

PATINAGE - Delobel-Schoenfelder : un espoir en or

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sont actuellement premiers des championnats du Monde de danse sur glace. Ils espèrent toucher des patins la fameuse première marche du podium. Après des années d'infortune, le jeune couple a de l'or plein les yeux


Isabelle et Olivier sont entraînés par Muriel Zazoui, sur des chorégraphies de Romain Haguenauer (photo AFP)
D'un geste provoquant, Isabelle Delobel enlève à moitié la veste d'Olivier Schoenfelder, et le couple démarre. Au son du tango, les patins crissent sur la glace, et les deux silhouettes, toutes de noires vêtues évoluent avec souplesse sur la patinoire de Göteborg, en Suède.
Cette scène s'est déroulée mardi. Aux Championnats du Monde, les patineurs français ont pris la tête du classement. Le couple a largement dominé la danse imposée -le tango- avec un total de 40,73 points. Un score loin de leur propre record -41,25 points aux championnats d'Europe- mais qui les a propulsés à la première place, à 5 points devant les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.
C'est la 8ème participation du couple à des mondiaux. Pourtant les Lyonnais ne sont jamais montés sur le podium. Voilà de quoi laisser espérer, même si Olivier Schoenfelder préfère garder la tête froide : "Cinq points d'avance, c'est un bon avantage. Si nous patinons sans commettre d'erreur durant le reste de la compétition, ça peut le faire. Mais il ne faut pas oublier les autres adversaires". Les revers de fortune, ça les connaît en effet.

Dans l'ombre de Marina Anissina et Gwendal Peizerat
Isabelle et Olivier ne viennent pas du même coin. Si elle est née en 1978 à Clermont-Ferrand, Olivier, lui est né en 1977 à Belfort. Deux villes bien éloignées, mais c'est en 1990 qu'ils s'étaient rencontrés, lors d'un stage à Lyon. Ils ne quitteront plus la capitale des Gaules. S'en suit un parcours jalonné de belles compétitions, mais aussi de désillusions.
Ils ont remporté leur première compétition, les Jeux Olympiques de la jeunesse, en 1994. Mais ils ont participé deux fois aux Jeux Olympiques sans obtenir de médaille. Depuis 2003, ils ont toujours été premiers du championnat de France, un beau palmarès, mais sans briller dans les compétitions hors Hexagone. Approchant toujours la première place, sans jamais l'atteindre, le couple semble atteint du "syndrome de Poulidor". Il faut dire que les Français ont eu du mal à exister face au succès très médiatique du couple Anissina-Peizerat.
Quatrièmes l'année dernière, ils pourraient faire de ces championnats du Monde une revanche. La prochaine étape se déroule aujourd'hui, avec l'épreuve de danse originale. Ils devront prouver aux juges qu'ils maîtrisent aussi bien le folklore breton que le Tango pour espérer, enfin, décrocher l'or à coups de patin.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) jeudi 20 mars 2008

En savoir plus :
Site Internet officiel d'Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.