

Plus spacieuses et colorées, les rames doivent offrir plus de confort aux voyageurs (photo AFP)
Après 40 ans de fauteuil en skaï et de loquet manuel, les voyageurs de la ligne 2 (Nation-Porte Dauphine) ont droit depuis hier à un relooking total de leurs rames. Une fois entrés via des portes à ouverture automatique, ils peuvent désormais s'asseoir près des larges baies vitrées sur des sièges en tissu aux couleurs vives, élargis de 4cm. Ils bénéficient d'un éclairage plus doux, d'un air rafraîchi de quelques degrés grâce à un système de "ventilation réfrigérée", et d'un transport moins bruyant même si, comme dans la ligne 3 (Levallois-Gallieni), les stations sont signalées par une annonce sonore.
Les nouvelles rames, appelées MF 2000, doivent remplacer les MF 67 des lignes 5 (Place d'Italie-Bobigny) en 2010 et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil) en 2012. Mais il faudra attendre 2016 pour que le parc sur ces lignes soit entièrement renouvelé.
La RATP s'écologise
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) espère ainsi une consommation d'énergie réduite de 30% -via une optimisation de la puissance et une limitation de la vitesse maximale, à 70 Km/h contre 100 Km/h. D'après son PDG Pierre Mongin, cela signifie "moins de pointes de vitesse mais plus de puissance au démarrage, ce qui correspond mieux au réseau parisien avec ses stations très rapprochées."
Cette amélioration fait partie des grands projets de développement de la RATP, qui a investi près de 700 millions d'euros pour acheter 161 rames de ce type. En conséquence, les tarifs passagers devraient augmenter d'environ 3% au 1er juillet prochain. Le coupon de carte orange basique (zones 1 et 2) doit passer de 53?50 à 55?10, et le ticket simple passera à 1?60 l'unité.
Betty RUBY. (www.lepetitjournal.com) jeudi 12 juin 2008
Voir aussi
La présentation de la RATP sur yahoovideo
ParisObs : Le MF 2000 en photos




































