

Des chutes de neige record ont entrainé la pagaille en Ile-de-France. Autoroutes impraticables, transports en communs paralysés, vols annulés, axes routiers coupés, les Franciliens ont galéré dans des bouchons monstres. Des milliers d'automobilistes naufragés ont préféré abandonner leur véhicule dans la nuit
Véhicules bloqués par la neige (photo AFP)
Paris tout en blanc, c'est beau, mais pas pour tout le monde. 11 centimètres d'une neige lourde et tenace sont tombés sans discontinuer mercredi après-midi dans la région parisienne, un niveau record depuis 1987. La Tour Eiffel a été fermée provisoirement, mais c'est sur les routes que c'est devenu dantesque. Très vite, la paralysie a gagné la région parisienne : "Sur le réseau principal ça se passe mal, sur le réseau secondaire, c'est catastrophique", précisait dans l'après-midi le CNIR (Centre national d'information routière). La RATP a arrêté le trafic sur toutes les lignes de bus vers 16h, "pour des raisons évidentes de sécurité". Les trains ont accumulé des retards importants. Les routes se sont transformées en patinoires, des arbres sont tombés sur la chaussée? la situation a vite été totalement bloquée.
Record absolu de bouchons
Le record de bouchons a été atteint à 19h10 (425 kilomètres). Le ministère de l'Intérieur a mobilisé 5.000 gendarmes et policiers, dont 2.000 en Ile-de-France, pour contribuer à faciliter la circulation sur les grands axes routiers où les poids lourds étaient interdits temporairement. Dans l'Essonne, des automobilistes, lassés d'attendre dans le froid, ont abandonné par dizaines leur véhicule dans la soirée, les routes étant totalement impraticables. Dans les Yvelines, une trentaine de gymnases ont été ouverts pour la nuit pour accueillir les naufragés de la route. Quelque 200 automobilistes bloqués dans la Marne ont été pris en charge dans des communes où des hébergements d'urgence ont été ouverts.
Le trafic a repris dans les aéroports
"Plus d'une centaine de vols Air France ont été annulés dans l'après-midi à Roissy, et une quarantaine de vols ont été déroutés sur d'autres aéroports français", a expliqué une porte-parole d'Air France. Le trafic a repris à 17h15 après une interruption d'une heure et demie. "Une piste a été rouverte à 17h15, certains vols seront prioritaires, notamment les vols longs courriers", a précisé une porte-parole d'ADP. Des retards "importants" sont attendus sur les vols. L'aéroport d'Orly a également fermé ses pistes une demi-heure dans l'après-midi, provocant des retards d'une à deux heures. Air France a annoncé que des milliers de passagers étaient bloqués dans les aérogares.
Cette nuit la neige s'est éloignée vers l'est, mais les températures vont rester négatives. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux demande aux automobilistes d'éviter de prendre la route "dans toute la mesure du possible" jeudi matin : "Les températures minimales devant s'établir entre -1° et -5° au cours de la nuit, le risque de verglas sera très élevé". En prévision, de nombreuses préfectures ont interdit les transports scolaires jeudi.
MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 9 décembre 2010








































