Édition internationale

PARIS PIEDS NUS - La cité de l’absurde

Pour cette semaine, Grégory Rateau, vous recommande une comédie burlesque franco-belge, Paris pieds nus, qui réunit à l'écran deux monstres sacrés du cinéma français, Emmanuelle Riva et Pierre Richard. Dans ce Paris fantasmé, le passé et le présent se rencontrent pour magnifier une romance d'aujourd'hui entre deux clochards célestes.



Paris pieds nus conte l'histoire d'une vieille fille canadienne, libraire de profession, Fiona (Gordon), qui débarque à Paris pour aider sa tante âgée qui perd un peu la boule, Martha (Emmanuelle Riva). C'est le quatrième long métrage du couple Gordon et Abel, découverts en 2006 avec "L'Iceberg" et "Rumba". Après le Havre, ils ont décidé de filmer une ville, Paris, que le monde entier est venu prendre pour décor. Ils le savent, et choisissent justement la ville lumière en faisant des références explicites «Aux lumières de la ville» de Chaplin. Pour convoquer le passé, les réalisateurs font appel à Emmanuelle Riva (dont ce sera le dernier film) et Pierre Richard, une autre génération d'acteurs venant de deux univers en apparence diamétralement opposés. Pour Emmanuel Riva, il s'agit du cinéma d'auteur et pour Pierre Richard, des comédies populaires françaises. On pense au finlandais Aki Kaurismäki, passé maître dans la comédie de l'absurde qui filme lui aussi des laissés-pour-compte, sans pathos, avec le désir évident de montrer leur folie de liberté. Gags burlesques après gags burlesques, venez redécouvrir une ville où la grisaille a laissé place à une lumière stylisée, et les gueules de travers dans le métro à des sourires réenchantés. On a le droit de rêver!


Fiche du film:

2017 (1h 23min)
De Fiona Gordon, Dominique Abel
Avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva, Pierre Richard
Genre Comédie
Nationalités français, belge


Séances:

Cinema Elvire Popesco, Bucure?ti

Mardi, 19 Septembre 2017 / 21:00

Jeudi, 21 Septembre 2017 / 18:30

Mercredi, 27 Septembre 2017 / 18:45

 

 




Critiques:

Le journal du dimanche: «Un peu déconcertante pour le profane, cette fable regorge de gags savoureux. Difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour la douce folie de ces clowns.  Conviant Emmanuelle Riva et Pierre Richard, ils signent un film aussi tendre que créatif qui se déguste comme une madeleine de Proust.»

Libération: «(...) il est indéniable que le cinéma d'Abel et Gordon possède au moins une qualité primordiale. Parce qu'ils sont des burlesques, ils se concentrent constamment sur l'essentiel : la conscience du cadre, le rythme de chaque plan, les postures des corps. Et il est de plus en plus rare de voir des films qui tentent d'avoir au moins une idée par plan.»

Le Figaro: «Le duo de réalisateurs et acteurs répand son humour délirant à travers la capitale.»


Synopsis:

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C'est le début d'une course-poursuite dans Paris à laquelle s'invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.

 

Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 14 septembre 2017

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.