

La Défense va bientôt voir pousser deux immenses tours russes. Le projet de renouveau du quartier d'affaires parisien prendra forme dès cette année, dans un style tout à fait innovant
A Saint-Pétersbourg samedi, Joëlle Ceccaldi- Raynaud, présidente de l'établissement public d'aménagement de La Défense (Epad), et Emin Iskenderov, PDG du groupe immobilier russe Hermitage, ont signé un accord sur un projet de taille. En présence de Nicolas Sarkozy et de Dmitri Medvedev, le président russe, le promoteur Hermitage s'est engagé à construire d'ici à début 2016, deux tours de 92 étages d'un genre nouveau à la Défense. Conçues par l'architecte-star, le Britannique Norman Foster, lauréat du Prix Pritzker d'architecture et auteur, entre autres, du ''cornichon géant'' de Londres et du viaduc de Millau, les tours de La Défense grimperont à 323 mètres, ''un mètre en dessous de la tour Eiffel pour ne pas heurter les sensibilités locales'', a souligné Emin Iskenderov.
Les premiers immeubles mixtes
Présenté en mars 2009, le projet Hermitage Plaza a rapidement séduit la présidence de l'Epad : ce seront les premiers immeubles de grande hauteur (IGH) mixtes en France. La première tour, haute de 92 étages, accueillera un hôtel 5 étoiles de 210 chambres, un centre de thalasso, un centre de fitness, un restaurant et des appartements panoramiques. Dans la seconde se mêleront bureaux, spa, appartements étudiants, une salle de spectacle, une galerie d'art contemporain. Emin Iskenderov affirme avoir déjà reçu 3.200 courriers de prospects qui ont envie d'investir dans les 540 appartements. Ceux ayant une vue imprenable sur Paris seront positionnés sur le créneau grand luxe avec un prix de 12.000 euros le mètre carré. Le projet vise la mention ''Excellent'', fixée par la certification BREEAM, (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), ou la méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le BRE, le standard de référence en termes de construction durable.
Moscou vient au secours de Paris
La construction entre dans le projet de renouveau de La Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy. Il devrait rapporter quelque 130 millions d'euros à l'Epad. Ces deux tours vont, selon Philippe Chaix, directeur général de l'Epad, apporter ''un nouveau modèle économique''. ''En terme architectural, c'est tellement bien placé que ça va devenir une icone de la Défense autant que la Grande Arche'', a-t-il déclaré, confiant. Surtout, si aujourd'hui 300 personnes ?uvrent sur le projet, ''le chantier fera travailler directement et indirectement près de 5.000 personnes. Et après la livraison, 3.000 personnes travailleront dans les tours et le centre commercial'', énumérait le PDG. Six investisseurs ont déjà signé pour l'opération, dont le coût s'élève à 2 milliards d'euros. Nicolas Sarkozy s'est réjoui de ''l'ouverture des relations économiques'' à des secteurs nouveaux, autres que l'énergie ou les matières premières, entre Paris et Moscou.
C'est pour bientôt !
La demande de permis de construire sera déposée dès la fin du mois de juillet et devrait être accordée début 2011. La livraison est prévue fin 2015-début 2016. D'ici un an, la question du relogement des 250 familles qui habitaient dans les immeubles promis à la démolition pour construire les tours Plaza devra être réglée. Pour l'instant, Hermitage a trouvé une solution pour 235 d'entre elles. Le projet visant à redonner du dynamisme au plus grand quartier d'affaires d'Europe démarre sur les chapeaux de roues.
Lauriane Rialhe (www.lepetitjournal.com)
En savoir plus :
Le Figaro, Hermitage construirait deux tours géantes à la Défense
Le Parisien, Tours Hermitage : c'est signé !




































