Édition internationale

PAIS DEL CINEMA – L’âge d’or du cinéma italien en photos

Découvrez, jusqu'au 8 mars 2015 au Museo di Roma in Trastevere, les images du photographe Rodrigo Pais, dans l'exposition Pais del cinema, Gli anni d'oro del cinema italiano nel racconto per immagini di un grande fotografo. Une immersion dans le cinéma des années 1960, marqué par une production d'exception. A découvrir absolument. 

L'envers du décor

Pasolini, Rossellini, Fellini, De Sica. Ces noms sont mythiques dans l'histoire du cinéma italien des années 1960. Une période, un moment d'apothéose pour le 7e Art que le photographe Rodrigo Pais a capturé, figé. Ses photographies, vous pouvez les admirer jusqu'au 8 mars 2015, au Museo di Roma Trastevere, dans le cadre de l'exposition Pais del cinema, Gli anni d'oro del cinema italiano nel racconto per immagini di un grande fotografo.

Voilà donc où nous sommes emmenés, dans l'envers du décor. Un décor, en noir et blanc, où acteurs et réalisateurs sont en action, où caméras et claps sont visibles. Des moments privilégiés, voire uniques, qui n'apparaissent dans aucun film. Seulement sous l'?il de Rodrigo Pais. Apparaissent alors des scènes de Il sorpasso de Dino Risi, La ragazza di Bube de Luigi Comencini, La noia de Damiano Damiani, L'eclisse de Michelangelo Antonioni ou encore Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini. "Des films qui ont laissé indéniablement une trace dans l'histoire de notre cinéma." explique Guido Gambetta, commissaire de l'exposition.

Des acteurs français, ici et là

Au fil des images, petites ou grandes, c'est aussi un reflet de la société qui s'offre à nous. Le boom économique, le divorce ou encore la censure sont abordés à travers les films. C'est alors le côté reporter du photographe qui prend le dessus. Toujours de manière à nous animer, à nous plonger dans cet univers si magique qu'est le cinéma. Ici et là, on peut se retrouver nez à nez avec des acteurs français. De la beauté insaisissable de Brigitte Bardot à celle de Jean Paul Belmondo. D'Annie Girardot à l'inconditionnel Fernandel. On ne se lasse pas de regarder une à une les photographies, de les scruter. De se remémorer tel film ou tel acteur, de s'imprégner des beaux jours de cette époque. 

L'exposition se termine par de grandes photographies. Nous restons un moment devant l'une d'entre elle, incroyable. Marcello Mastroianni et Micheline Presle sont dans une voiture, en train de tourner une scène du film L'assassino d'Elio Petri. Tous deux ont le sourire aux lèvres, le visage rayonnant. Voilà ce que nous avons envie de retenir de ce voyage dans le temps, au c?ur du pays du cinéma. 

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 3 février 2015

Infos : Museo di Roma in TrasteverePiazza San Egidio 18. Billets de 6,50 à 8 euros. 

Crédits photos : dossier presse

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.