Édition internationale

OVNIS – Aux frontières du réel … en Angleterre

 

Les Archives Nationales britanniques ont rendu publics cette semaine 8.500 "dossiers ovni" jusqu'ici classés "confidentiel". Les témoignages rapportent des observations "mystérieuses" du ciel anglais, croquis ou photos à l'appui. Parmi ceux-ci, quelques perles dont une déposition attestant que Churchill aurait préféré cacher l'existence d'ovnis aux habitants du royaume


Image d'illustration (Corbis)

Objet Volant Non Identifié ? OVNI ? l'acronyme a depuis longtemps déclenché des passions, et il est remis à la Une ces derniers jours par les autorités britanniques. En effet, ces dernières viennent tout juste de publier sur leur site internet 8.500 "dossiers ovni" jusque là classés "confidentiel". En libre accès, les notes rassemblent des dépositions de centaines de Britanniques attestant avoir vu, de leurs propres yeux, de tels objets ? ou du moins quelque chose y ressemblant fortement.

Des décennies de témoignages
Certains parlent d'un "doughnut", d'autres d'un "cigare", accompagné parfois d'une "lueur étrange" ou d'un "grand fracas". Si les apparences sont parfois trompeuses, tous les auteurs des courriers sont formels: ces formes étranges étaient bel et bien des ovnis. Parmi ceux-ci, on retrouve une lettre signée du ministère de la Défense dans laquelle un auteur anonyme soutient qu'un pilote de Royal Air Force aurait rencontré un "ovni métallique" alors qu'il rentrait d'une mission en Europe continentale, durant la Seconde Guerre Mondiale. Celui qui a rédigé la lettre soutient également que son grand-père aurait eu le privilège d'assister à une "réunion extraordinaire" entre le Premier ministre Winston Chruchill et le président des Etats-Unis Dwight Eisenhower peu après les faits. Les deux hommes d'Etat auraient conjointement décidé de classer cette affaire "secret défense". "Cet événement doit être immédiatement classé car il créerait une panique générale parmi la population ?et risquerait de détruire la croyance en l'église" aurait justifié Churchill. Autre témoignage troublant, en 1997, un citoyen britannique atteste avoir pu entendre des "phénomènes acoustiques" et vu un accident d'avion dans le nord de l'Angleterre sans qu'aucune épave n'ait jamais été retrouvée?

Des explications, mais pas toujours
Si en ce qui concerne l'affaire Churchill, le ministère de la Défense anglais a mené une enquête interne qui n'a rien donné, d'autres faits restent toujours inexpliqués. La note de 1997, n'a par exemple jamais été élucidée. Et lorsqu'en 1995, un capitaine d'aviation affirme avoir failli entrer en collision avec un objet non identifié, aux alentours de l'aéroport de Manchester, et qu'un témoin au sol soutient la même chose, le ministère ne réussit pas à apporter un éclairage officiel. Néanmoins, ces témoins ont dû recevoir un courrier signé d'un bureau spécial du ministère de la Défense chargé de répondre aux citoyens inquiets. D'ailleurs, d'après la BBC, il est "clair que le gouvernement ne croit pas que le Royaume-Uni ait reçu la visite d'extra-terrestres". Mais alors, comment expliquer les témoignages qui abondent chaque jour concernant les ovnis et restent sans explication? En effet, de rapides recherches sur internet rendent presque évidente l'existence de la vie extraterrestre. Sinon, comment est-il possible que certains rapports sur les évènements de 1980 de la forêt de Rendlesham, le plus célèbre "incident" dans le ciel britannique, aient soudainement disparu? La vérité est-elle ailleurs?
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 mars 2011

En savoir plus:
Article 20 minutes: Ovni: 8.500 documents secrets publiés par les autorités britanniques

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.