L'ouragan Dean, qui a pris naissance au large de l'Amérique de Sud, a traversé en l'espace d'un week-end la Martinique et la Jamaïque et se dirige tout droit vers le Mexique. On dénombre peu de victimes, mais les dégâts matériels sont impressionnants et se chiffrent déjà en millions d'euros
Les vidéos amateurs du cyclone fusent sur le net.
http://www.dailymotion.com/video/x2sbrb_ouragan-dean-en-martinique-051_events">Ouragan Dean en Martinique 051
envoyé par tutuzuk
Au départ, Dean n'était "qu'une"tempête tropicale. Mais, au fur et à mesure de sa remontée vers le Golfe du Mexique, il s'est transformé en un ouragan de classe 2 puis de classe 4 sur une échelle qui en compte 5. A titre d'exemple, le cyclone Katrina qui avait frappé la Nouvelle-Orléans en 2005 était de classe 5.
Dean a touché la Martinique dans la nuit de vendredi causant d'importants dégâts. Pour l'instant, deux personnes seraient mortes et 6 blessées. Si le bilan n'est pas plus lourd en pertes humaines, c'est avant tout grâce à la discipline dont ont fait preuve les Martiniquais. Les consignes de sécurité ont été respectées à la lettre ainsi que le couvre-feu. Les dégâts matériels sont par contre beaucoup plus lourds. La Préfecture de la région a estimé hier qu'il y avait entre 2.000 et 5.000 personnes sinistrées. Près de 200 maisons seraient détruites et 100.000 personnes privées d'électricité. Au total, le montant des dégâts s'élèverait entre 170 et 200 millions d'euros. Christian Estrosi, Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, a décidé de mobiliser le fonds de secours dont dispose le secrétariat d'Etat à l'Outre-mer et qui pourra bénéficier aux personnes qui ne sont pas assurées ou aux entreprises à caractère artisanal ou familial.
Dean fonce vers le Mexique
Concernant l'agriculture, qui a été durement frappée, les préfets "activent les procédures qui aboutiront à la définition par arrêté des zones et des productions concernées par la calamité agricole", précise-t-il. Mais le pire reste à venir : la Martinique a perdu la quasi-totalité de ses plantations de bananes et 70% pour la canne à sucre, toutes deux cruciales pour l'économie locale.
L'ouragan de catégorie 4 a ensuite balayé la Jamaïque dimanche, où 150.000 personnes sont d'ores et déjà privées d'électricité.
Désormais, tous les pays du Golfe du Mexique sont en état d'alerte. Le Mexique est en alerte orange et la station balnéaire de Cancun a été évacuée. Cuba a fait de même avec ses villes côtières et a mis à l'abri au moins 150.000 personnes. Même la Bourse, déjà bousculée toute la semaine dernière, est touchée : l'ouragan menace en effet le Texas et les compagnies pétrolières présentes dans cet Etat et dans tout le Golfe du Mexique ont commencé à évacuer leurs employés. Le prix du baril a déjà augmenté d'un dollar.
Quentin DUQUENOY. (www.lepetitjournal.com) mardi 21 août 2007
En savoir plus :
- L'Express : L'ouragan Dean frappe la Jamaïque
- Le Figaro : Lourde fracture laissée par le cyclone Dean aux Antilles


































