Dominic Cooper est Hyppolite, Helen Mirren est Phèdre - photo : Catherine Ashmore

Le National Theatre de Londres a décidé de se lancer à son tour dans la retransmission en direct de ses productions et c'est la pièce de Racine, Phèdre, qui ouvre le bal jeudi 25 juin avec dans le rôle-titre Helen Mirren.
230 salles participent à l'événement dont le Gimle kino d'Oslo. Ce genre d'événements n'est pas une nouveauté pour ce cinéma qui propose déjà des retransmissions des opéras produits par le Metropolitan Opera de New York.
Nicholas Hytner qui dirige à la fois la pièce et le National Theatre précise que l'idée n'est pas de faire un film mais plutôt de se servir des moyens vidéos pour permettre aux spectateurs de vivre une expérience aussi proche que possible de celle qu'ils auraient pu avoir depuis le théâtre;le plus étant de pouvoir venir grâce à la caméra au plus près des visages et ainsi mieux voir les émotions portées par les comédiens.
La pièce
Phèdre est l'une des pièces les plus célèbres de Racine. Elle est proposée en anglais dans une adaptation de Ted Hughes. L'histoire est inspirée de la mythologie grecque et raconte la passion destructrice de Phèdre, femme de Thésée, pour son beau-fils Hyppolite.
« Il n'y a rien de plus purement théâtral qu'une tragédie classique française. Elle suit la règle des trois unités (ndlr : temps, lieu, action). Il y a très peu d'action physique dans "Phèdre"mais quel déchaînement sur le plan émotionnel et psychologique. Il n'y a pas de grands mouvements de scène en soi. Pour autant huit personnages vont s'affronter avec passion et tous vont complètement changer. De plus, la pièce offre un des deux ou trois plus grands rôles jamais écrits pour une femme » ajoute Nicholas Hytner.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com - Oslo) lundi 22 janvier 2009 - Actualités Norvège
Phèdre
Retransmission en direct du National Theatre de Londres
Jeudi 25 janvier 2009 à 19h30
Gimle kino, Bygdøy allé 39
Billet : 200 NOK. Réservations : www.oslokino.no








































