

La 83e cérémonie des Oscars a couronné le Discours d'un roi du Britannique Tom Hooper avec les récompenses les plus prestigieuses (film, scénario et réalisateur). The Fighter, Inception et The Social Network se sont partagé les miettes. Colin Firth et Natalie Portman ont été désignés meilleurs acteurs principaux
Avec le beau James Franco et la sublime Anne Hathaway aux commandes de cette 83e cérémonie des Oscars (photo AFP), la soirée promettait d'être glamour ? et drôle ! Dans les plus belles règles de l'art de l'entertainment à l'américaine, les deux acteurs se sont prêtés au jeu de la parodie. En justaucorps et tutu pour Black Swan, en intense conversation dans un café parisien pour Inception ou encore déguisé en ours pour True Grit, les deux comédiens ont déridé Hollywood et des millions de téléspectateurs. On ne pourra pas reprocher à ces présentateurs d'un soir de ne pas avoir donné de leur personne. James Franco s'est ainsi travesti en Marylin Monroe alors que Maman Hathaway était invitée sur scène pour sommer sa fille de mettre sa poitrine en valeur pour épater Steven Spielberg. Mention spéciale d'ailleurs pour la jeune comédienne dont la performance dans ce mini-clip de présentation avant-Oscar détournant une scène du film Evita, vaut le détour.

L'actrice britannique Hellen Mirren a remis, dans un français parfait (traduit approximativement par son compatriote Russel brand), la récompense de meilleur film étranger au danois Revenge de Susan Bier. Dans la catégorie long-métrage d'animation, c'est sans surprise l'incroyable Toy Story 3 qui a remporté la mise, aux dépens de la production tricolore L'illusionniste. L'onirique Inception de Christopher Nolan repart avec des Oscars techniques (meilleurs photographie, son, mixage sonore et effets spéciaux). The Social network décroche l'Oscar de la meilleure musique de film et de la meilleure adaptation cinématographique. Discours d'un roi (lire notre critique du film) a raflé les prix les plus prestigieux avec les Oscars du scénario original, film, réalisateur et acteur principal (Colin Firth). Le cinéaste britannique (photo AFP) a remercié sa mère qui avait découvert pour la première fois l'histoire de ce roi bègue et de son thérapeute. "Elle m'a appelé et m'a dit: "je crois que j'ai trouvé ton prochain film". Moralité de l'histoire: écoutez votre mère!", a-t-il déclaré.
Place aux vainqueurs, les acteurs (part 2)
Melissa Leo a été la première actrice à avoir été invitée sur scène. Elle a reçu des mains de Kirk Douglas la récompense de meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans The Fighter. N'en revenant pas d'avoir décroché ce prix, elle a demandé à la légende vivante du cinéma américain : "Vous me pincez?". Dans le versant masculin de la même catégorie, c'est encore pour un rôle dans le film The Figther que Christian Bale est venu chercher sa statuette dorée. "Quelle salle remplie de gens intelligents! Qu'est-ce que je fous ici?", a-t-il lancé en recevant son trophée. Aux côtés de Colin Firth au palmarès des meilleurs acteurs principaux, Natalie Portman a décroché l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de danseuse schizophrène dans Black Swan.
Au lendemain des Césars, les Français nominés sont, eux, repartis bredouille de cette cérémonie.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 28 février 2011






































