Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Méga-fusée Artemis : La NASA vient d'annoncer la date de décollage vers la Lune

NASA Cap CanaveralNASA Cap Canaveral
Écrit par Ophélie Moisant
Publié le 1 septembre 2022, mis à jour le 1 septembre 2022

L’humanité capable de retourner sur la Lune via des vols habités ? C’est la mission de la NASA grâce à la méga-fusée Artemis, programmée pour atterrir sur la Lune, et y passer plusieurs tests pendant 6 semaines. Voici tout ce qu’il faut savoir. 


 

Plus de 500 000 personnes sont attendues à Orlando pour cet événement unique. En Floride, à Cap Canaveral plus précisément, la NASA a prévu de faire décoller une fusée programmée pour atterrir sur la Lune. Ce lundi 29 août devait être le jour J. Malheureusement, à la suite d’un problème technique, le lancement a été repoussé à 2:17 p.m. EDT on Saturday, Sept. 3. Pour se faire, le problème devra être évalué une nouvelle fois par les équipes de la NASA avant de pouvoir fixer une nouvelle date. 

 

Une mauvaise nouvelle pour les visiteurs et passionnés qui ont pour certains traversé les États-Unis ou l’Atlantique pour venir admirer ce décollage unique, tant attendu. En effet, le dernier décollage était celui d’Apollo, il y a maintenant 50 ans.

 

USA sur la Lune avec la NASA

 

Qui sera à bord de la méga-fusée de la mission Artemis ? 

Pour le moment, aucun être vivant n’est envoyé en mission sur la lune. En effet, la mission d’Artemis a pour objectif de tester le bouclier thermique de la capsule. Une capsule qui reviendra ensuite dans l’atmosphère terrestre à près de 40 000 km/h. Un test bien trop risqué pour des humains. Ce sont donc des mannequins, équipés de capteurs enregistrant les vibrations et taux de radiations, qui prendront place à bord de la navette. 

 

Une aventure de 42 jours, pendant lesquels plusieurs microsatellites seront déployés à l’extérieur pour étudier la Lune et des astéroïdes. Des caméras embarquées permettrons aussi de suivre le voyage en détail.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024