

Exercice d'entraînement des forces militaires britanniques, déploiement de missiles, d'hélicoptères et du plus grand navire de guerre? Les organisateurs des Jeux Olympiques font de la sécurité leur priorité numéro un
(Crédit : Emilie Lopes)
À moins de 80 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, les autorités britanniques ne pensent qu'à assurer la sécurité. Les attentats de 2005, qui ont eu lieu au lendemain de la désignation de la ville par le Comité International Olympique, hantent encore les esprits de chacun. Le gouvernement craint également de voir émerger un "loup solitaire" comme cela a pu être le cas en Norvège ou plus récemment à Toulouse. De nombreuses personnes suspectées de préparer un attentat au nom du djihad ont d'ailleurs été arrêtées ces dernières semaines.
Un très gros défi en temps de paix
"En terme de maintien de l'ordre, les Jeux Olympiques sont le plus gros défi que nous n'ayons jamais rencontré en temps de paix", a assuré Chris Allison, commissaire adjoint en charge des Jeux Olympiques à la Metropolitan Police. Les autorités ont donc décidé de déployer le plus grand dispositif de sécurité depuis l'après-guerre. Quelque 13.500 militaires seront mobilisés pendant les Jeux, ainsi que 12.000 policiers, 13.000 agents de sécurité privés et 3.000 bénévoles. Des Jeux "bleus" selon Chris Alison, en référence au grand nombre de représentants de l'ordre.
Le budget consacré à la sécurité a également été revu à la hausse, passant de 338 millions d'euros à 663 millions d'euros. "La sécurité des Jeux sera dirigée par la police, mais je suis fier de voir l'armée jouer un rôle clé dans ces dispositifs, à l'occasion de la plus grande manifestation sportive mondiale qui sera regardée par des milliards de personnes", a expliqué Philip Hammond, le secrétaire d'État à la Défense.




































