Édition internationale

NUTRITION - Bienfaits des aliments : canelle et miel

L'édition belgradoise du petitjournal.com vous présentera une fois par semaine les vertus insoupçonnées ou méconnues de certains aliments, herbes aromatiques, épices ou autres composantes nutritionnelles, le but n'étant pas d'en faire la base d'un traitement thérapeutique, d'un régime ou d'une utilisation intempestive mais de s'initier à leurs bienfaits, savoir reconnaître ce qui est bon ou moins bon pour la santé et utiliser ces connaissances à bon escient pour une alimentation et une vie saine

Photo LPJ Belgrade

Avertissement : il est de toute façon fortement conseillé de s'adresser à son médecin en cas de doute ou de pathologie avérée ou latente, car les conseils détaillés ci-dessous ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux prescrit par vote médecin. De plus, il est totalement déconseillé d'en faire un traitement quotidien ou trop fréquent, car toute exagération est nocive et peut causer l'apparition de troubles bien plus graves qu'à l'origine. Si par exemple, vous prenez du miel pour booster un peu votre système immunitaire et si vous le faites d'une façon exagérée, cela pourra sans doute provoquer l'augmentation de votre glycémie et donc favoriser du diabète.

Le secret est donc dans le bon dosage et la modération !
A consommer avec modération !

C comme cannelle
M
comme miel
La combinaison de ces deux éléments apporte des bienfaits renforcés. Le miel est de plus en plus reconnu par les médecins comme un complément thérapeutique efficace. Mais sa combinaison avec la cannelle est encore plus intéressante : une liste a d'ailleurs été rendue officielle en 1995 par des scientifiques donnant des recettes efficaces en cas de baisse d'immunité, de baisse d'énergie, d'arthrite, d'augmentation du taux du cholestérol, d'infection de la vessie, de surpoids, d'halitose (mauvaise haleine), de maux de dents, de stress, d'eczéma,...

- pour un renforcement du système immunitaire : le matin, prendre une cuillère de miel mélangée avec de la cannelle en poudre.

- pour un regain d'énergie et de vitalité : prendre le matin et l'après-midi, une tasse d'eau dans laquelle on aura ajouté 1/2 cuillère de miel saupoudrée de poudre de cannelle.

- en cas d'arthrite : le matin et le soir, prendre une petite tasse d'eau chaude contenant 2 cuillères de miel et une petite cuillère de cannelle en poudre.

- en cas de douleurs articulaires : faire un mélange de 1/3 de miel et 2/3 d'eau tiède, y ajouter une petite cuillère de poudre de cannelle, et masser les régions douloureuses avec ce mélange. La douleur devrait s'estomper en quelques minutes.

- en cas de stress et de "noeud dans l'estomac" : le miel et la poudre de cannelle est bon pour diminuer les douleurs d'estomac, les ballonnements et tous les maux d'estomac dus au stress.

- en cas de sinusite ou de toux chronique : le matin, prendre une cuillère de miel mélangée avec de la cannelle en poudre.

- en cas de maux de dents : faire un mélange d'une petite cuillère de poudre de cannelle et de 5 petites cuillères de miel et l'appliquer sur la dent source de douleurs.

- en cas d'halitose : se gargariser le matin avec de l'eau chaude dans laquelle on aura mis 1 cuillère de miel et de cannelle.

- en cas d'augmentation du taux de cholestérol : prendre 2 cuillères de miel et 3 petites cuillères de poudre de cannelle mélangées avec 4 ou 5 dcl de thé. Cela devrait faire baisser considérablement le taux de cholestérol en quelques heures.

- en cas d'infection de la vessie : pour favoriser la destruction des microbes logés dans les voies urinaires, boire un verre d'eau tiède avec 2 cuillères de poudre de cannelle et une petite cuillère de miel.

- en cas d'eczéma ou d'infection de la peau : appliquer un mélange contenant 50 % de miel et 50 % de poudre de cannelle.

- en cas de surpoids : le matin, à jeûn, une demi-heure avant de prendre le petit déjeuner et le soir avant de se coucher, boire un mélange composé de 2 cuillères de miel et une petite cuillère de poudre de cannelle, que l'on aura fait préalablement bouillir dans l'équivalent d'une petite tasse d'eau.

- pour la prévention des maladies cardio-vasculaires : le matin au petit déjeuner, prendre un toast sur lequel on appliquera un mélange contenant à égalité du miel et de la poudre de cannelle.

- comment faire un masque du visage : faire un masque à base de miel pur ou un masque contenant 1/3 de miel pur, 1/3 de jaune d'oeuf et 1/3 de crème fraiche. Le miel nettoie les pores, nourrit la peau et la rend plus douce.

Julia Doder (www.lepetitjournal.com/belgrade) lundi 20 juillet 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.