Édition internationale

NOVA BRASIL - Seu Jorge et Vanessa da Mata enflamment le festival

Samedi dernier, la radio qui a fait de la MPB (Musica Popular Brasileira) sa spécialité, organisait la 3ème édition de son festival musical annuel. Pour l'occasion, quatre grands artistes se sont succédé sur les deux scènes de l'Arena Anhembi à São Paulo : Zélia Duncan, Seu Jorge, Vanessa da Mata et enfin Lulu Santos

Si depuis 4 ans la station de radio Nova Brasil FM organise tous les mois un concert de musique brésilienne dans un clubs pauliste, le grand événement de l'année est sans aucun doute le festival qui était organisé cette année pour la troisième fois consécutive. Après Maria Gadu et Ze Ramalho, c'était au tour de Lulu Santos, Zélia Duncan, Vanessa da Mata et Seu Jorge d'enflammer le public qui a commencé à envahir l'Arena Anhembi dès 16h samedi 1er septembre.??

18H16 ? Alors qu'un incroyable coucher de soleil aux teintes oranges illumine São Paulo, Zélia Duncan monte sur scène. En toute simplicité, elle enchaîne durant plus d'une heure les titres de son dernier album Pelo sabor do gesto, qui a été indiqué aux Grammy Latino, ainsi que quelques uns de ses plus grands succès tels que "Tudo sobre você", "Catedral" ou encore "Não va ainda". Le public est conquis : dès que la chanteuse se lance dans une chanson à tonalité plus rock tout le monde se déhanche, alors que les chansons d'amour sont reprises en c?ur et laissent l'opportunité aux amoureux de s'enlacer et de profiter d'un slow de 4 minutes. Zélia s'avoue particulièrement ravie de "participer à une soirée qui permet de démocratiser et d'élever la MPB".



Durant la demi-heure de pause, les retardataires se précipitent pour réussir à trouver une bonne place avant que Seu Jorge ne prenne place sur la seconde scène dressée pour l'occasion. L'excitation est palpable. Les lumières s'éteignent : le DJ, les choristes et les musiciens apparaissent peu à peu. Retentissent les premières notes de musique destinées à chauffer un peu plus le public ? si tant est que cette précaution soit nécessaire... Les étreintes masculines se font plus fermes autour des épaules de leurs compagnes : lunettes de soleil, casque rivé aux oreilles, jean et veste noire à bande rouge, Seu Jorge fait son entrée et entonne "Mangueira" avant d'enchaîner sur deux autres de ses grands succès : "Carolina" et "A Doida", extrait de son dernier album Musicas para churrasco et thème repris dans la novela Avenida Brasil. Un show vif et efficace qui fait danser et chanter l'ensemble des spectateurs !??



La tâche pourrait être ardue pour le prochain artiste à se présenter. Pourtant, dans un style tout en douceur et en délicatesse, Vanessa da Mata séduit l'assistance. Sa prestation alterne les rythmes :  sa jupe jaune tournesol tourbillonne avec frénésie lorsqu'elle chante "Não me deixa so" ou encore "Ai ai ai", tubes qui emballent très largement le public. Mais place au romantisme et à la mélancolie lorsque Vanessa da Mata se lance notamment dans l'interprétation de "Boa sorte", le duo qu'elle partageait avec Ben Harper, ou encore de "Amado". Il est 23h lorsqu'elle quitte la scène sous les applaudissements soutenus du public.



Enfin vint la pointure de la MPB, Lulu Santos. 30 ans de carrière et 7 millions d'albums vendus. Autant dire que l'on se trouve face à une grande star de la musique brésilienne. Si l'on en doutait encore la réaction du public à l'annonce de son arrivée imminente permet de lever toute ambigüité : la ruée vers la scène et l'immédiate osmose qu'il crée entre lui et tous les spectateurs sont impressionnantes à découvrir. Pour le plus grand plaisir de tous ses fans, sa playlist fait défiler ses tubes les plus fameux : "Tudo azul", "Tempos modernos", "Sábado a noite", "Toda forma de Amor", "Adivinha o que ? ", sans oublier "Último romântico".??



Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 5 septembre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.