San Francisco, une ville marquée par la musique

Par Rédaction - New York | Publié le 15/12/2021 à 15:16 | Mis à jour le 15/12/2021 à 15:26
Concert à San Francisco, ville de musique

Les racines de la scène musicale de San Francisco sont profondément ancrées dans la ville, marquées par un incroyable esprit créatif et un sens inné de la contre-culture. Du jazz au punk, ou au rock, nombre d'artistes se sont illustrés dans l'Histoire de la musique. San Francisco, une ville pour les amoureux de la musique. De Duke Ellington à Pearl Jam en passant par Janis Joplin, les plus grands ont laissé une marque dans cette ville aux mille notes de musique.

 

San Francisco

 

San Francisco, ville pour les amoureux de la musique

1967, Summer of Love. Les maisons victoriennes aux façades colorées du quartier d'Haight-Ashbury deviennent l'épicentre du mouvement hippie. Plus de 100 000 adeptes du « Flower Power » convergent ainsi vers San Francisco. À l'époque, The Grateful Dead, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jefferson Airplane atteignent les sommets de la gloire, avec leurs guitares psychédéliques, leurs paroles provocatrices et leurs performances électrisantes qui caractérisèrent le "Son de San Francisco". Au détour du quartier, un arrêt s'impose chez Amoeba Music, une boutique indépendante incontournable pour tous les collectionneurs.

San Francisco recèle de salles de concert où écouter de la musique live.

En hommage à l'héritage jazz et blues des années 50 et 60, lorsque Miles Davis ou Thelonious Monk enregistraient leurs albums dans les clubs de San Francisco, la ville a inauguré le centre SFJAZZ en 2013, dans le quartier de Hayes Valley, rapidement devenu une scène de jazz incontournable.

Autres temples de la musique, The Great American Music Hall, où se sont produits des artistes comme Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Suzanne Vega et David Crosby, et The Fillmore, scène rock mythique inaugurée en 1968. Plus insolite, The Chapel dans le quartier de Mission. Cette ancienne morgue aux plafonds voûtés, construite en 1914, est désormais une salle de concert des plus branchées.

 

San Francisco

 

90 des plus grands artistes de la baie de San Francisco

Les festivals musicaux sont nombreux à San Francisco, à l'instar de Outside Lands. Ce festival d'art et de musique, qui se déroule chaque année dans le Parc du Golden Gate, a accueilli d'illustres têtes d'affiche telles que Paul McCartney, Radiohead, Pearl Jam ou Stevie Wonder. Les artistes et amateurs de bluegrass, folk, rock et blues se donnent quant à eux rendez-vous au festival Hardly Strictly Bluegrass, tandis que la nouvelle scène électro, jazz et rock indépendante fait du bruit au Noise Pop Music & Arts Festival.

Le Music City Hotel, situé dans le quartier de Polk Gulch/Lower Nob Hill, propose des chambres d'hôtel thématiques et des dortoirs façon auberge de jeunesse pour tous ceux qui ne peuvent se passer de musique et qui ont un budget serré. Plus qu'un hôtel, c'est aussi un incubateur musical où les jeunes musiciens – et peut-être stars de demain – peuvent laisser libre cours à leur talent et enregistrer leur 1er album dans l'un des studios d'enregistrement mis à disposition.

L'hôtel héberge également depuis peu le nouveau San Francisco Music Hall of Fame, qui rend hommage à 90 des plus grands artistes de la baie de San Francisco.

 

San Francisco

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale