Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire à l'occasion du 14-Juillet 2018 à New York

bastille-day-nycbastille-day-nyc
À Brooklyn, la fête nationale française est célébrée par près de 20000 personnes. Photo : Bar Tabac
Écrit par Anaïs Digonnet
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 10 juillet 2018

Chaque année, Bastille Day est un jour spécial à New York où la fête bat son plein en français. Cette année, le 14-Juillet est célébré jusqu'au dimanche 15 à New York.

Participer à la French Restaurant Week

Depuis 5 ans, Séverine Picquet invite de nombreux restaurants de NYC, aux accents francophones, à proposer un menu en français les deux premières semaines de juillet. Les participants proposent plusieurs offres : la première commence à 17,89 dollars (en hommage à 1789, date de la prise de la Bastille) et va jusqu'à 178,9 dollars pour un menu pour deux personnes avec une bouteille de vin. Après avoir convaincu les New Yorkais, l'opération est désormais conduite les trois États (New Jersey et Connecticut, jusqu'au 15 juillet) mais aussi dans la ville de Chicago (jusqu'au 22 juillet).

www.frenchrestaurantweek.com

Jouer à la pétanque à Brooklyn

Depuis plus de 10 ans, Bar Tabac organise un tournoi de pétanque en face de sa terrasse sur Smith Street. C'est LE rendez-vous des Frenchies qui célèbrent leur drapeau bleu-blanc-rouge. Le restaurant a même l'autorisation de barrer une partie de la route à la circulation, si bien que des cours de pétanque sont installées sur le bitume pour le plus grand bonheur des amateurs mais aussi des néophytes (souvent Américains admettons-le) qui découvrent ce sport lié à l'image de la Provence (région partenaire de l'événement) et de Marseille. 72 équipes vont s'affronter devant les yeux des 20000 personnes attendues. Rendez-vous le dimanche 15 juillet, de 10 à 20 heures. Et, si la France se qualifie en finale de la Coupe du monde, il se pourrait même qu'un écran géant soit installé pour voir le match.

www.bartabacny.com/bastille-day

Retrouver un peu de culture française à New York

Entre la Fifth Avenue et Lexington Avenue, le FIAF hissera hautes les couleurs de la France le dimanche 15 juillet. Le centre culturel francophone va proposer un marché géant où il sera possible de déguster tous les mets qui font la réputation de l'Hexagone. Il sera également possible d'assister à des spectacles de french cancan, de mimes, des chorales de petits chanteurs ou encore des atelier en langue française.

http://bastilledayny.org/

anais digonnet
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 10 juillet 2018