Édition internationale

Politique: qui est Hakeel Jeffries, le nouveau Minority leader ?

Portrait de l'homme politique Portrait de l'homme politique
Écrit par Olivier Souchard
Publié le 15 décembre 2022

Si vous aviez du mal à comprendre la série House of Cards, cet article pourrait bien contribuer à vous éclairer sur la politique aux États-Unis. 

 

Nancy Pelosi, une personalité exceptionnelle

Nancy Pelosi, 82 ans, a cédé sa place de Speaker of the House (la chambre des représentants) le mois dernier. Certes, elle ne pouvait pas faire autrement au vu des résultats des dernières élections des Midterms avec une très courte victoire des républicains. La déconvenue tant annoncée par les sondages n’a pas eu lieu, mais elle perd quand même son siège.

Élue en 2007 au poste de troisième personnage de l’état dans l’ordre du protocole de la constitution américaine, Nancy Pelosi fut la première femme à cette fonction prestigieuse.

Après la déculottée des Midterms de 2011 où le parti démocrate perdit 63 sièges, elle se retrouva donc House Minority Leader pendant 8 ans, mais récupéra son siège en 2019 jusqu’à sa démission en novembre 2022.

Ce fut une travailleuse acharnée, audacieuse, et surtout une habile tacticienne réussissant entre autre à faire passer l’Obama Care qui était loin d’être gagné même au sein de propre parti.

Un soir du 5 février 2020, elle déchira le discours de Donald Trump après son allocution pour The State of the Union (une fois par an, le président adresse sa vision politique aux représentants). Geste spectaculaire qui synthétise la grande division de la classe politique américaine.

À la sortie, un journaliste lui demanda d’expliquer son geste. Elle répondit: « Parce que c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives ».

 

Hakeem Jeffries, le nouveau Minority leader.

C’est au tour du Rep. Hakeem Jeffries (D-N.Y.), protégé de Nancy Pelosi et choisi par ses pairs démocrates d’endosser son nouveau rôle de Minority leader.

Le poste de chef de la minorité est une innovation de la fin du XIXe siècle. Avant cette époque, les partis du Congrès étaient souvent relativement désorganisés, il n'était donc pas toujours évident de savoir qui était le chef de l’opposition.

Aujourd’hui, le Minority leader a un certain nombre de missions et de responsabilités institutionnelles. Du point de vue du parti, le chef de la minorité a un large éventail de responsabilités, toutes orientées vers la reprise du contrôle majoritaire de la Chambre aux prochaines élections. Il conçoit, donc, des stratégies, en consultation avec des collègues partageant les mêmes idées pour faire avancer les objectifs du parti. Hakeem Jeffries s'efforcera de promouvoir et de faire connaître le programme du parti.

Les démocrates contrôlant la Maison-Blanche, il s'entretiendra régulièrement avec le président Biden et ses assistants sur les questions soumises au Congrès, l'ordre du jour de l'administration et les événements politiques en général. Mais surtout, il s’efforcera de promouvoir l'harmonie du parti afin de maximiser les chances de succès législatif et politique. D'un point de vue institutionnel, le règlement de la Chambre attribue un certain nombre de responsabilités précises au chef de la minorité. Le règlement autorise au chef de la minorité le droit de proposer une motion de réengagement avec des instructions et stipule aussi que l'inspecteur général est nommé sur recommandation conjointe du président, du chef de la majorité et du chef de la minorité.

Le chef de la minorité a également d'autres fonctions institutionnelles, telles que la nomination d'individus à certaines entités fédérales ou du Congrès.

Olivier Souchard
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 15 décembre 2022
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.