À New York, Céline Labaune ou la passion du diamant noir

Par Mois de la Femme avec le soutien d’Orbiss | Publié le 22/03/2022 à 15:08 | Mis à jour le 22/03/2022 à 15:17
Photo : Céline Labaune
Céline Labaune

C’est en 1977 que les Nations-Unies reconnaissent officiellement le 8 mars comme la Journée internationale du droit des femmes. Depuis quatre ans, Le Petit Journal New York étend cette journée dédiée aux femmes et aux droits de la femme sur tout le mois de mars. Cette année, notre nouvelle édition floridienne se joint à nous.

Ainsi, durant ce mois de mars 2022, de nombreuses femmes francophones de New York, de Floride et plus largement des États-Unis sont mises à l’honneur dans nos colonnes, avec le soutien du cabinet d’expertise comptable Orbiss, cofondé par une femme, Laurence Ruiz.

 

Depuis 2003, Céline Labaune est à la tête de Gourmet Attitude, une entreprise new-yorkaise qu’elle a créée par passion pour ce champignon si délicat et précieux qui s’appelle la truffe. Depuis, elle importe de Provence, d’Italie et depuis peu d’Australie, des truffes de grande qualité qu’elle propose à une centaine de restaurants américains, mais aussi à des particuliers. Gourmet Attitude propose aussi des produits de qualité à base de truffes, beurre à la tuber melanosporum, huile à la truffe blanche ou noire, sel. Depuis son atelier d’Hudson Yard, la Française continue de développer sa passion. Et l’excellence française aux États-Unis.

 

Truffes à New York

 

Céline Labaune

 

Céline Labaune, une passion pour les truffes

Une enfance passée dans le Sud Ouest, des week-ends et vacances d’hiver sous les chênes truffiers à récolter ce précieux diamant noir. De son nom savant, la tuber melanosporum. Ce doux souvenir d’enfance n’est pas innocent dans la création de Gourmet Attitude. Céline Labaune arrive à New York au milieu des années 90 pour terminer ses études de commerce. Elle ne repartira finalement jamais des États-Unis. Elle y rencontre son mari, y débute sa vie professionnelle. Un stage chez Danone, un passage chez Dartagnan, puis elle se retrouve très vite à gérer la filiale d’une société trufficole italienne. Il y a presque 20 ans, elle décide de lancer son business. « J’ai créé ma société en 2003, quand mon premier fils avait 6 mois. J’ai toujours voulu travailler pour moi et représenter un produit français à l’étranger » explique Céline Labaune, « j’importe des truffes aux États-Unis, plusieurs fois par semaine, de la truffe blanche et noire, je les trie et je les redistribue à mes restaurateurs ». Plus de 100 restaurateurs, en Californie, à Chicago, à New York, ou à Miami, principalement. « Je travaille par exemple avec des restaurateurs comme Thomas Keller, le chef derrière Per Se, ou avec Daniel Boulud ». L’une des clés du succès de Gourmet Attitude, aller à la source. Une collaboration intense avec des producteurs de grande qualité provençaux, italiens et plus récemment australiens. « Je ne travaille jamais avec des intermédiaires, des grossistes, des distributeurs, donc les truffes m’arrivent directement du producteur, garantissant ainsi une qualité et une fraîcheur, je suis sûre de la qualité, j’importe uniquement des truffes extras. La truffe noire de Provence est la plus prisée. J’importe également la melanosporum l’été, d’Australie. Elle y est aussi récoltée depuis une dizaine d’années. Ce sont des truffes de très belle qualité. »

 

Truffes à new york

Les truffes de Gourmet Attitude

 

Une tonne de truffes par an

En 2021, Céline Labaune a importé près d’une tonne de truffes, pour le plus grand plaisir des aficionados du diamant noir — et blanc. « J’ai des restaurateurs qui en commandent énormément. » Les truffes, récoltées le week-end, sont expédiées le lundi par avion, réceptionnées le lundi soir à New York, et livrées le mardi aux restaurateurs new-yorkais. Elles sont réceptionnées par les autres restaurateurs américains le mercredi », répondant ainsi aux exigences de grande qualité et de fraîcheur de ses précieux clients.

À la tête d’une petite équipe de 3 personnes, elle poursuit le développement de Gourmet Attitude avec toujours l’ambition de représenter un produit français, noble, d’excellence. « La truffe est un produit d’excellence, pur et vrai ». Un business qui grandit de bouche à oreille depuis près de deux décennies. Un business qui a la qualité à coeur. En période de fin d’années, et en prévisions de repas festifs, les particuliers aussi viennent acheter des truffes chez Céline Labaune. La truffe noire, cette impératrice féerique des tables festives. « Quand un particulier achète chez moi, il revient, tout simplement parce qu’il ne trouve pas la même qualité ailleurs aux États-Unis. Chez-moi, ils peuvent choisir leur truffe, la regarder, la sentir… On expédie aussi pour les clients en dehors de New York », explique Céline Labaune. Et de conclure : « j’ai décliné une gamme à base de truffes, un beurre à la truffe fait avec un beurre bio du Vermont et mes truffes. Il a été créé par la sous-chef de Per Se pendant le Covid, c’est un produit d’excellence. Je propose aussi des huiles à la truffe blanche ou noire, du miel à la truffe, du carpaccio à la truffe ». Pas moins d’une dizaine de produits que l’on peut acheter en ligne. Avis aux gourmets…

Céline Labaune poursuit son rêve d’excellence, auprès des grands chefs, auprès des particuliers. Elle représente, comme elle en rêvait adolescente, un produit français de très grande qualité à l’étranger. À New York, ville de tous les possibles.

Par Rachel Brunet

 

Pour en savoir davantage sur Gourmet Attitude

 

Le « Mois de la Femme » 2022 est soutenu par le cabinet d’expertise comptable Orbiss

 

Orbiss

 

Cabinet comptable Orbiss

Mois de la Femme avec le soutien d’Orbiss

Orbiss est un cabinet d'experts comptables spécialisé dans le développement des entreprises françaises et européennes aux États-Unis. Orbiss aide ces entreprises et startups à réussir leur traversée de l'Atlantique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale