Lundi 26 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lunar New Year 2019 : soyez les bienvenus dans l’année du Cochon

Par Rachel Scharly | Publié le 04/02/2019 à 21:53 | Mis à jour le 04/02/2019 à 21:53
Photo : Parade de Lunar New Year par Filip Wolak
Lunar New Year 2019

L’année chinoise 2019 commence ce 5 février 2019 et se prolongera jusqu’au 24 janvier 2020. Le calendrier chinois, à la différence du calendrier grégorien ne dure pas 365 jours. Mais qu'est ce qu’au fond, le nouvel an chinois ?

 

À l’origine, le Nouvel An chinois est la fête du solstice d'hiver, qui marque la fin de la période de froid et l'arrivée prochaine des beaux jours. Vu depuis New York, on pourrait en douter, certes...

La fête se déroule sur plusieurs jours, et elle a toujours lieu entre le 21 janvier et le 20 février. Concrètement, c'est l'occasion pour des millions de Chinois de se retrouver en famille pour célébrer cette nouvelle année, en 2019, celle du Cochon de terre.

Une légende dit que seuls douze animaux avaient répondu présent à l'invitation de l'Empereur de Jade pour le Nouvel An, et pour les remercier, chacun se vit attribuer une année.

Le calendrier luni-solaire chinois s'inscrit dans un cycle de 12 années symbolisées chacune par un animal, associées aux cinq éléments, créant un système de combinaisons qui revient ainsi tous les 60 ans. Le passage à la nouvelle année lunaire interviendra ce 5 février 2019, quand l'année du "Cochon de terre" succédera à celle du "Chien de terre". 

 

Une célèbration New Yorkaise

 

Si le Nouvel An chinois, se célèbre en Asie, il se célèbre aussi partout dans le monde. La ville New York, avec sa population de presque 600,000 personnes d’origine chinoise - la plus importante de l’ensemble des États-Unis - n’échappe pas à la règle. La fête sera donc de rigueur dans les différents quartiers chinois de la ville. Le Chinatown de Manhattan, mais aussi les quartiers chinois de Brooklyn et de Queens offriront, à compter du 5 février, défilés et animations.

La grande parade de Chinatown, Lower Manhattan, aura lieu le dimanche 17 février. Le départ sera donné à 13 heures, à l’angle de Mott Street et Hester Street, pour s’achever à Roosevelt Park, après avoir sillonné le quartier.

La parade de Flushing, Queens, aura lieu le 9 février. Les festivités débuteront à 9:30, à Saint Georges’s Church, pour se poursuivre dans le quartier toute la journée. Le départ de la parade sera donné à 11 heures, à Union Street et 37th Street. 

Toujours à Queens, le même jour, le Botanical Garden of Queens organisera de son côté, performances et ateliers afin d’entrer comme il se doit dans l’année du Cochon de terre.

Mais les festivités iront au-delà des quartiers traditionnellement chinois, puisque des institutions comme le Carnegie Hall mettront aussi le Nouvel An chinois à l’honneur. Le 15 février, la pianiste Jie Chen, la soprano Quan Chen et le tenor William Cai se produiront au célèbre Carnegie Hall.

De son côté, le New York Philharmonic accueillera le 6 février, sa 8e édition de concert de Lunar New Year, avec au programme, « L’oiseau de feu » de Stravinsky, « La flûte enchantée » de Mozart ainsi qu’un concerto pour violon par Tan Dun.

Une très bonne année du Cochon de terre à toutes et à tous !

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Scharly est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour