TEST: 3277

Européennes 2019 : les Français de l’étranger soutiennent LREM

Par Rachel Brunet | Publié le 27/05/2019 à 17:09 | Mis à jour le 28/05/2019 à 11:08
Élections européennes

Selon le Quai d’Orsay, plus de 2,5 millions de Français vivent hors les frontières. Si l’inscription auprès des consulats n’est pas une obligation, ils sont 1 247 127 à choisir de s’inscrire sur les listes consulaires et électorales dans leur pays d'accueil. En 2017, 40 % des Français de l’étranger avaient voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour. Pour les élections européennes de 2019, le soutien au parti du Président est toujours marqué. Son parti a en effet enregistré 36,84 % des voix des électeurs votant hors de France.

 

Les Français de l’étranger et les urnes

C’est incontestablement l’élection présidentielle qui motive le plus les Français de l’étranger à se rendre aux urnes. En 2017, à New York, 51.7 % des inscrits s’étaient mobilisés et avaient largement voté pour l’actuel Président Français à 94 % des voix contre quelque 5 % en faveur de le candidate d’extrême-droite.

En revanche, les dernières élections Européennes n’avaient guère passionné les Français de l’étranger puisque seulement  11 % s’étaient rendus aux urnes. Pour celles de 2019, ils ont en revanche été 18,36 % à aller voter.

 

LREM en tête

Si la liste LREM portée par Nathalie Loiseau est arrivée seconde en France, elle tient la première position pour les Français de l’étranger.

La liste portée par Yannick Jadot, Europe Écologie - Les Verts, a créée la surprise tant en France que chez les Français de l’étranger. Avec un score de 20.52 %, la liste écologiste arrive seconde chez les Français établis hors de France.

On note une dégringolade pour les partis de droite et socialiste, qui ne semblent plus guère intéresser les Français de l’étranger, tout comme les électeurs de l’Hexagone. L’Union de la Droite et du Centre (portée par Les Républicains a séduit 8,33 % des électeurs de l’étranger. La liste d’extrême-droite soutenue par Marine Le Pen fait un score de 7,10%. Elle arrive toutefois devant La France Insoumise et la liste Citoyenne du printemps européen soutenue par Benoît Hamon qui se hissent respectivement aux 6e et 7e place chez les Français de l'étranger, avec 5,17% et 3,5% des voix.

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale