

La cuisine américaine est exceptionnellement riche de toutes ses influences et ne se restreint pas aux célèbres hamburgers. L’Amérique est considérée comme un mix de cultures ayant contribué au développement des habitudes culinaires. Quels sont ces usages et comment ont-ils évolué ?
Les États-Unis sont un pays où se mélangent des nations, des cultures et des traditions. Grâce à son histoire, la cuisine américaine est donc le produit d’un mélange international. Si les coutumes persistent avec la fameuse dinde farcie à Thanksgiving, la tarte à la citrouille à Halloween ou encore le fameux hot-dog des stades de baseball, la malbouffe demeure la réputation des Américains.
Une alimentation industrielle…
Friands de hamburgers, de sodas, ou de pâtisseries en tout genre, les Américains consomment sans modération des produits peu chers et faciles d’accès. Vous croiserez des vendeurs de hot-dog, burgers ou autres burritos à chaque coin de rue. Tout cela contribue à une consommation intense de produits industriels et transformés. Les plats préparés trônent dans les supermarchés à côté des fruits et des légumes prédécoupés, toujours en quête de praticité et de rapidité. Il est malheureusement difficile de trouver des produits frais et de qualité à des prix abordables. Cela n’est guère mieux du côté du sucre. Omniprésent dans l’industrie agroalimentaire, les Américains ont tendance à manger trop sucré. La plupart des produits transformés contiennent du sucre et ce quelque soit le produit. Une addiction qui se retrouve également dans le quotidien des enfants.
Influencée par les différentes cultures…
Au-delà des spécialités américaines, New York regorge d’une diversité culinaire due à son incroyable melting pot culturel. Que vous préfériez la cuisine chinoise, dominicaine ou indienne, nul besoin de voyager, chaque communauté possède son quartier. Ainsi, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en sillonnant les rues new-yorkaises. La réputation de la cuisine chinoise n’est plus à faire, little India vous fera voyager dans une cuisine souvent épicée et végétarienne. Si vous trouvez beaucoup de pizzerias dans tout New York, les meilleurs sont à Little Italy. Certaines spécialités comme les Koreatown se situent même dans les boroughs de Manhattan, du Bronx et du Queens.
Qui est en pleine mutation
Si l’on s’intéresse de plus près à ces habitudes alimentaires, on est aussi frappés par la montée en puissance des particularismes alimentaires. Beaucoup d’Américains ont un mode de vie très « healthy ». New York est sans aucun doute la ville où il y a le plus de diversité et où l’offre en termes d’alimentation est la plus dense. La tendance « vegan », « végétarien » ou « gluten free » s’est développée plus rapidement encore à New York qu’à travers le reste du monde. Vous dénicherez des plats végétaliens dans la plupart des restaurants et des supermarchés. Les États-Unis ont vu en quelques années le nombre de végétaliens exploser. Cette façon écoresponsable de manger peut également satisfaire les allergiques aux produits laitiers ou aux œufs qui ont vu, par la même occasion, augmenter l’offre qui leur est disponible. Authenticité et respect de l’environnement sont des valeurs qui progressent et qui ont eu un effet sur la croissance du marché du bio. Avis aux industries agroalimentaires de proposer une offre qui correspond aux attentes de ces nouveaux consommateurs.
Le dilemme de trouver des produits industriels healthy et vegan ou gluten free reste encore une mission, mais les Américains sont toujours pleins de ressources.
