Vendredi 30 octobre 2020

COVID, télétravail, santé mentale et entreprises américaines

Par Stanislas Berteloot | Publié le 24/09/2020 à 15:02 | Mis à jour le 25/09/2020 à 19:12
Covid télétravail

"La COVID-19 a créé une crise mondiale de santé publique, et les mesures de quarantaine et de distanciation sociale qui en ont plongé la plupart des économies des pays dans une grave récession. Mais nous pensons que ces crises ne sont que la partie émergée de l'iceberg de la pandémie", écrivent Mario Lacobacci et Mathieu Laberge dans une récente étude de Deloitte. "Une autre crise se profile à l'horizon : une crise humaine", ajoutent-ils.

"Nos recherches passées ont révélé un potentiel d'augmentation de l'incidence des maladies mentales, des résultats scolaires plus faibles, une augmentation de la toxicomanie et de la criminalité, et l'affaiblissement du tissu communautaire". 

Les chercheurs ont appelé les gouvernements à se préparer à la crise qui s'annonce. Il est particulièrement frappant qu'ils aient souligné la nécessité pour les employeurs de s'occuper de la santé mentale des employés, en revoyant la combinaison des avantages sociaux et en cherchant comment mieux accommoder les employés en cette période stressante, parfois en introduisant des options d'avantages sociaux flexibles qui répondent aux différents besoins des employés à différentes étapes de la vie. 

Depuis 1989 en France, les employeurs doivent assurer le bien-être physique et mental de leurs employés. Cela s'inscrit dans la tradition européenne des différences de classes sociales et de la solidarité communautaire. La tradition américaine, influencée par Locke, Jefferson, Smith et Mill, favorise la liberté individuelle et la liberté économique. Aux États-Unis, pays de travail acharné, d'individualisme et de culture de la vie privée, de nombreuses entreprises hésitent à s'attaquer au bien-être de leurs employés. 

En effet, la pandémie de COVID-19 a eu un profond impact sur nos vies, les familles étant abritées sur place et jonglant avec l'éducation à domicile, le travail à domicile et le maintien à flot de leur foyer. Selon un sondage réalisé à la mi-juillet, par l'association à but non lucratif Kaiser Family Foundation, 53 % des adultes aux États-Unis ont déclaré que leur santé mentale a été affectée par l'inquiétude et le stress liés au coronavirus. Ce chiffre est nettement plus élevé que les 32% signalés en mars. 

 

Covid télétravail

 

Dans cet épisode de Back in America, podcast sur l’identité américaine, sa culture et ses valeurs, est abordée le maillage entre Corporate America, COVID et bien-être au travail.

Back in America s'entretient avec Glenda Wrenn, psychiatre, médecin en chef de l'organisation 180 Health Partners, basée à Franklin, dans l’État du Tennessee, et précédemment directrice fondatrice du Kennedy Satcher Center for Mental Health Equity au Satcher Health Leadership Institute de la Morehouse School of Medicine. 

"Je pense que nous sommes accros au travail dans notre culture", explique Glenda Wrenn. "Notre environnement de travail en est la preuve. Qu'est-ce qui incite votre employeur à vous faire ralentir ? Vous êtes récompensé pour travailler davantage. Je le sais par expérience personnelle, en tant que véritable accro au travail repenti. J'adore travailler. J'aime vraiment travailler. Et cela a été un tel processus pour moi de rediriger cette énergie vers mon foyer. La même excellence que j'ai mise à rédiger des politiques de santé mentale, maintenant je la redirige simplement chez moi. Je la donne à moi-même et à ma famille. J'étais honnêtement incapable de le faire avant cette pandémie". 

 

Recommandation de livres de Glenda Wrenn

A People's History of the United States by Howard Zinn

Between the World and Me by Ta-Nehisi Coates

Across That Bridge: A Vision for Change and the Future of America by John Lewis

 

Pour écouter le podcast :

 

Stanislas Berteloot

Stanislas Berteloot

Journaliste et consultant en marketing digital, Stanislas écrit sur la transformation sociétale aux États-Unis. Il est l’animateur de Back in America un podcast qui remet en question la façon dont nous comprenons l'Amérique.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.