Après avoir captivé plus de 9 millions de spectateurs en France, Le Comte de Monte-Cristo poursuit son ascension outre-Atlantique. Sorti modestement aux États-Unis le 20 décembre 2024, le film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière connaît une montée en puissance depuis le début de l’année.
Le Comte de Monte Cristo est l’un des livres les plus adaptés de l’histoire du cinéma. Entre vengeance, trahison et romance, l’histoire a tout pour plaire. Son adaptation la plus récente est devenue une fierté du cinéma français et l’un des films les mieux accueillis de 2024. C’est tout naturellement qu’après un succès pareil, l'œuvre tente sa chance de l'autre côté de l'Atlantique.
Encensé par la critique américaine – The New York Times parle d’un film "bouleversant" et Variety le qualifie de "splendide mise à jour du classique français" – le long-métrage a vu ses recettes exploser de 1150 % en seulement quelques jours. Initialement projeté dans quatre salles, il est désormais diffusé dans 93 cinémas, un chiffre qui continue de croître.
Monte Cristo EXPLOSE le box-office Américain 🇺🇸💥
— Pathé infos (@Pathe_infos) January 6, 2025
Après un mauvais démarrage à 17 000$ dans seulement 4 salles,
Il augmente de +1150% au box-office US et cumul deja plus de 300 000$ en 3 semaines !
Il s'agit d'une des plus grandes remontada au box-office US depuis le Covid😵💫📈 pic.twitter.com/mmPwPUudTB
Pierre Niney, magistral dans le rôle d’Edmond Dantès, s’est même attiré une nouvelle vague de fans outre-Atlantique. "Who is Pierre Niney?", se demande-t-on dans les lycées californiens où l’équipe du film s’est rendue pour promouvoir cette œuvre qui dépoussière le film de cape et d’épée.
Avec des records déjà battus, notamment pour un film Pathé aux États-Unis depuis des années, The Count of Monte-Cristo confirme sa capacité à séduire un public international, tout en demeurant un triomphe national grâce à sa diffusion récente sur Canal+, qui a rassemblé plus d’un million de téléspectateurs. Ce succès est aussi encourageant pour le cinéma français, qui gagne en popularité et prouve qu’il peut s’exporter à l’international tout en faisant aussi bien (voir mieux ?) qu’Hollywood. Tandis qu’Emilia Pérez de Jacques Audiard s’impose avec déjà quatre Golden Globes à son actif et que Coralie Fargeat continue d’impressionner avec son film de body-horror The Substance, c’est désormais au tour du Comte de Monte-Cristo de conquérir le cœur du public américain.
Aleksandra Fontaine : du Lido à doublure corps de Margaret Qualley dans “The Substance”
Le 5ᵉ film dramatique le mieux noté sur Letterboxd
The Letterboxd 2024 Year in Review: https://t.co/l7LmiqPd1j
— Letterboxd (@letterboxd) January 8, 2025
HIGHEST RATED DRAMA: I’m Still Here
See the full list on Letterboxd: https://t.co/quoO5PinXd pic.twitter.com/GjXCaKjON3
Letterboxd, le réseau social basé sur le partage d'opinions sur le cinéma, a partagé son wrap 2024 le 8 janvier 2025. Dans celui-ci, Le Comte de Monte-Cristo se démarque comme 5ᵉ film dramatique le mieux noté de l’année, juste derrière The Brutalist qui a récemment obtenu le Golden Globe du meilleur film. Grâce à un bouche-à-oreille croissant, le phénomène ne fait que commencer.