Récompensé au Festival de Cannes 2024 par le Prix du scénario, The Substance est un thriller d’horreur signé Coralie Fargeat, sorti en France le 6 novembre 2024. La réalisatrice française dirige Demi Moore dans un film haletant où la beauté et la perfection se transforment en piège.
Devenir une version améliorée de soi-même ? Voilà la promesse de The Substance, dernier film de Coralie Fargeat. L'intrigue propose un concept troublant : une personne peut créer une version plus jeune et parfaite d’elle-même en partageant son existence une semaine sur deux. Tout semble simple… tant que les règles sont scrupuleusement respectées.
The Substance, un film engagé
Pour son deuxième long métrage après Revenge, 2018, Coralie Fargeat livre une œuvre intense aux images magnifiques. Le projet est particulièrement personnel, comme elle l'a confié au média Roger Ebert : “Faire ce film a été une manière très puissante d'exprimer tout ce que je ressentais en moi, la violence de ce que je percevais autour de moi… C’était libérateur de pouvoir transformer ces sentiments en langage cinématographique.”
The Substance n'aurait pu jamais voir le jour, la réalisatrice ayant rencontré des obstacles à Hollywood. Coralie Fargeat critique directement les standards de beauté de ce monde qu'elle juge superficielle : “Hollywood représente cette promesse de beauté et de bonheur. Quand cette beauté commence à se fissurer, à vieillir ou à ne plus correspondre aux standards, elle devient délaissée, jetée”, explique-t-elle. Ces prises de position ont rendu le projet complexe à financer et donc à réaliser, mais le résultat offre une réflexion percutante sur l’image et l’obsession de la jeunesse.