TikTok interdit dans l’État du Montana
- 0
- 0


Trois ans après que l’ancien président Donald Trump a échoué à interdire l’application TikTok aux US, l’État du Montana suit la même direction. Avec un succès à la clef ?
Le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, a signé mercredi un projet de loi interdisant à TikTok de proposer son application dans l’État à partir du 1er janvier 2024.
La loi obligera également Apple et Google à retirer l’application sous peine d’une amende de $10,000 par jour.
"Pour protéger nos données personnelles et privées [de leur récupération par] le Parti communiste chinois, j'ai interdit TikTok dans le Montana », a-t-il déclaré.
Il est cependant fort peu probable que la loi soit acceptée par un tribunal. Tout d’abord, parce qu’une demande similaire, formulée par l’administration Trump à l’échelle de la nation, a déjà été refusée par un juge fédéral. Une autre demande concernant la messagerie chinoise WeChat a par ailleurs, elle aussi, été rejetée comme « violant le droit à l’expression inscrite dans le premier amendement.
« En refusant l'accès à un site Web et à ses applications que les citoyens souhaitent utiliser, le Montana ignore la Constitution américaine et la liberté d’expression. », a déclaré Carl Szabo, vice-président et avocat général de l'association professionnelle des technologies NetChoice.
De son côté, Cindy Cohn, directrice du groupe de défense des droits numériques Electronic Frontier Foundation a précisé :
« Je suis très préoccupée par les implications des médias sociaux sur la vie privée. Mais si le gouvernement chinois veut des données sur vous et moi, il a vraiment beaucoup d'endroits où aller et n’a pas besoin de TikTok. »
Par ailleurs, l’interdiction de téléchargement de l’application sur les téléphones d’habitants du Montana est très difficile à mettre en place. La géolocalisation n’est pas suffisamment précise.
« J’ai rarement vu un projet de loi aussi stupide », a commenté pour le magazine The Atlantic, Tarah Wheeler, chercheuse au Council on Foreign Relations,
