Édition internationale

Un 13e gala de la Fondation FACC pour s’épanouir au-delà des frontières

La Fondation de la Chambre de commerce franco-américaine (Fondation FACC) est une organisation caritative qui se consacre aux échanges éducatifs et culturels à travers des programmes tels que la bourse d'études supérieures Serge Bellanger. Depuis sa création en 2012, la Fondation FACC a octroyé plus d'un million de dollars de bourses à plus de 120 étudiants talentueux. Ces bourses sont financées uniquement par un gala annuel. La 13e édition, intitulée « Blooming Beyond Borders », aura lieu le 3 novembre prochain.

fondation FACCfondation FACC
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 6 octobre 2025, mis à jour le 9 octobre 2025

 

Nous avons posé quelques questions à la Fondation FACC pour en savoir plus sur le gala le 3 novembre prochain ainsi que sur le programme qui soutient les étudiants français qui poursuivent leur MBA aux États-Unis et les étudiants américains qui poursuivent leur Mastère Spécialisé dans une discipline liée au commerce en France. Depuis 2012, la Fondation FACC a attribué 1.2 million de dollars en bourses d'études.  

 

Quels sont les critères d'attribution des bourses ?

Le programme de bourses est conçu pour promouvoir les échanges interculturels et permettre à des personnes talentueuses de vivre et d'étudier à l'étranger, d'acquérir une expérience internationale tout en contribuant au renforcement des relations commerciales franco-américaines.

La sélection est purement basée sur le mérite, les bourses étant attribuées en fonction de l'excellence académique, des réalisations professionnelles et du potentiel démontré. Pour les jeunes diplômés, les résultats scolaires sont un critère essentiel, tandis que pour les professionnels expérimentés, les réalisations professionnelles et l'expérience en matière de leadership ont plus de poids.

En récompensant les réalisations exceptionnelles et en facilitant la mobilité internationale, la bourse d'études supérieures Serge Bellanger vise à former une génération de leaders à l'esprit international qui bénéficieront de l'échange de connaissances, de compétences et de perspectives entre la France et les États-Unis, tout en y contribuant.

 

Quels sont les temps forts du gala de cette année ?

Le gala de cette année revêt une importance particulière en raison des obstacles croissants auxquels sont confrontés les étudiants internationaux. En moyenne, un étudiant américain titulaire d'un master quitte l'université avec une dette étudiante d'environ 54 000 dollars. Nous pensons que les obstacles financiers ne devraient pas empêcher les étudiants talentueux de poursuivre des études à l'étranger et de vivre des expériences interculturelles. Tout le soutien que nous pouvons apporter à ces étudiants talentueux pourrait permettre de former la prochaine génération de leaders mondiaux, d'innovateurs et d'acteurs du changement.

 

Pourquoi avez-vous choisi le thème « Blooming Beyond Borders » ?

Le thème de cette année, « Blooming Beyond Borders », célèbre le pouvoir des liens culturels. Nous rendrons hommage à Thierry Prevost, PDG de Printemps America. Printemps et lui-même, sont des exemples parfaits de ce qu'il est possible de réaliser lorsque les cultures se rencontrent et s'inspirent mutuellement. Cet automne, nous nous réunirons pour une soirée qui ressemblera au printemps : une célébration de la culture, de la communauté et des possibilités illimitées qui s'épanouissent grâce aux échanges interculturels.

 

Avez-vous un message à partager avec nos lecteurs ?

Il existe de nombreuses façons de soutenir cette mission importante. Les lecteurs sont invités à assister au gala, à découvrir toute une gamme d'opportunités de sponsoring adaptables à des organisations de toutes tailles, ou à faire un don. Chaque contribution au gala de la Fondation alimente directement notre mission et est déductible des impôts dans la mesure autorisée par la loi.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.