Édition internationale

Combien faut-il donner à un doorman en fin d'année ?

table décoréetable décorée
Écrit par Nicolas Cauchy
Publié le 16 décembre 2022

En cette fin d'année, tous les New-Yorkais ont prévu un peu - beaucoup - d'argent pour les étrennes de leur doorman. 

 

L'indispensable doorman

Si vous chercher à louer, voire acheter un appartement à New York en venant de France, vous serez surpris du nombre de services qu’un building récent peut vous offrir. Salle de sport, roof-top, piscine pour les plus chanceux, salle de travail et… un doorman.

Et peut-être serez-vous tenté de vous en passer au moment de choisir ledit appartement que vous comptez habiter. Après tout, en France, vous n’aviez pas de concierge.

C’est pareil, non ?

Pas-du-tout.

Le doorman est un maillon essentiel, vital même, de la survie à New York. Il mériterait un article complet (à venir, promis) mais, aujourd’hui, la question n’est pas là, non. La question que TOUS les New-Yorkais se posent en cette fin d’année est la suivante :

"Combien je vais lui donner pour ses étrennes ?"

(En fait, la véritable question est combien je vais LEUR donner, car ils sont plusieurs, mais j’ai peur de vous perdre).

J’en ai parlé à mon amie S. qui habite New York depuis au moins soixante ans et elle n’a pas été capable de me répondre.

« Je regarde sur Internet », s’est-elle excusée.

En fait, personne n’en sait rien car les cas de figure sont très nombreux.

 

Le calcul des étrennes

Une première approche serait de consulter le site The Agency qui propose une petite application charmante - avec de la neige qui tombe - et quelques critères.

Par exemple :

« J’habite un appartement de deux chambres depuis plus de deux ans que je loue et qui se situe dans un building de plus de 50 appartements (on est à NY). J’utilise les services mis à ma disposition régulièrement (par exemple le courrier ou la réception des colis ».

Ensuite je dois définir ma générosité : « grinch » - genre pingre - « budgeted » - je fais attention - « typical » ou « generous ». Et la petite application sous la neige me conseille de payer entre $81 et $130.

Ça va, non ?

Sauf qu’en cherchant un peu, vous trouverez le site Brickunderground qui, lui, avance une tout autre échelle de prix.

Voici le résultat de leur sondage:

- Le super intendant, entre 150 $ à 300 $

- Le Portier et/ou concierge (celui qui vous trouve un taxi ou un promeneur de chien) : entre 75 $ à 200 $ en moyenne

- Celui qui porte vos valises ou qui vient déboucher l’évier : 25 $ à 50 $

- Celui qui vous aide à garer votre voiture : 25 $ à 75 $

Par ailleurs, les montants varient selon que vous êtes propriétaire et donc plus généreux, ou locataire. Les locataires donnent en moyenne entre $250 et $1000, tandis que la répartition est moins homogène chez les propriétaires : entre $250 et $2500.

Et si votre doorman n’est vraiment pas sympa ?

Eh vous lui donnez quand même, mais très peu, entre $20 et $50.

Enfin, si vous avez eu le sentiment cette année de faire beaucoup appel à votre doorman mais que vous avez peur, en lui donnant plus, que cela devienne une habitude, glissez avec votre argent un petit mot qui justifie cette augmentation… exceptionnelle.

 

Mais sachez tout de même que vous n’en aurez pas fini avec les étrennes. Il vous reste la maîtresse de vos enfants, la dame qui les fait traverser, le conducteur du school bus, la nanny, le monsieur qui sort votre chien et probablement d’autres que j’ai oubliés.

nicolas cauchy
Publié le 16 décembre 2022, mis à jour le 16 décembre 2022