Édition internationale

Une ville US parmi les plus culturelles au monde — et non ce n’est pas New York

Architecture vertigineuse, art public omniprésent, musées de renom et festivals de quartier : Chicago se hisse au sommet de la scène culturelle internationale. Le classement 2025 de Time Out place la métropole américaine à la septième place des villes les plus culturelles au monde.

 La ville de Chicago, aux États-Unis, le 11 mai 2017. Crédit : Sawyer Bengtson via Unsplash. La ville de Chicago, aux États-Unis, le 11 mai 2017. Crédit : Sawyer Bengtson via Unsplash.
La ville de Chicago, aux États-Unis, le 11 mai 2017. Crédit : Sawyer Bengtson via Unsplash.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 19 mai 2025, mis à jour le 20 mai 2025

 

Le média Time Out a interrogé plus de 18.500 citadins pour découvrir quelles étaient les meilleures villes du monde pour l’art et la culture en 2025. Avec son architecture iconique, ses nombreuses installations en plein air et ses initiatives d’art public à grande échelle, la ville de Chicago s’impose avec fierté à la septième place du classement

 

« Chicago est déjà très impressionnante visuellement »

 

La ville de Chicago félicitée pour la qualité de sa scène culturelle

La ville de Chicago a été saluée par 98% de ses habitants pour la qualité exceptionnelle de sa scène culturelle. « Avec son architecture en haute altitude, Chicago est déjà très impressionnante visuellement », déclare Christina Izzo, rédactrice en chef par intérim de Time Out Chicago. Elle souligne aussi le dynamisme d’une ville en constante évolution : « Le centre-ville ne cesse d'embellir sa structure déjà bien établie, avec de nouvelles installations extérieures et des initiatives d'art public qui interagissent avec la ville ».

 

La « Cloud Gate », surnommée « Le haricot » (The Bean), est une sculpture urbaine de l’artiste britannique Anish Kapoor située dans le Millenium Park. Elle fut construite entre 2004 et 2006. Le haricot est constitué de 168 plaques d’acier inoxydable et mesure dix mètres de haut. Il continue d’attirer habitants, touristes et amateurs d’art. Crédit : Alan Rodriguez via Unsplash.
La « Cloud Gate », surnommée « Le haricot » (The Bean), est une sculpture urbaine de l’artiste britannique Anish Kapoor située dans le Millenium Park. Elle fut construite entre 2004 et 2006. Le haricot est constitué de 168 plaques d’acier inoxydable et mesure dix mètres de haut. Il continue d’attirer habitants, touristes et amateurs d’art. Crédit : Alan Rodriguez via Unsplash.

 

Chicago ne brille pas seulement par ses chefs-d’œuvre d’architecture ou son urbanisme audacieux, elle se démarque aussi par sa vitalité culturelle qui se reflète dans ses musées, ses lieux de spectacle et de rencontre de quartier, ainsi que ses expositions. Chicago devient alors une véritable galerie à ciel ouvert : « Le très populaire événement annuel ART on the MART illuminera les bâtiments du centre-ville avec des œuvres d'art numériques », rappelle Christina Izzo. « L’édition d'EXPO Chicago verra cette année des artistes s'approprier audacieusement les panneaux d'affichage et d'information de la région, et, dans le cadre du Public Art Fund, des abribus et des kiosques à journaux ont récemment été transformés avec les montages émouvants du projet My Mother and Eye de Carmen Winant. Pas besoin d'une salle d'expo quand on a une ville entière ! », déclare-t-elle.

 

 

D’après Time Out, 63% des habitants déclarent que la culture y est abordable. La ville états-unienne propose des activités gratuites telles que l’Open House Chicago, un festival gratuit d’un week-end, les événements du Pritzker Pavilion, ou encore le célèbre festival de rue Midsommarfest, qui aura lieu le 13 juin 2025, à Andersonville. Et si votre prochaine escale culturelle commençait à Chicago ?

 

Le top 10 des villes les plus culturelles au monde selon Time Out : 

1. Paris

2. Florence

3. Édimbourg

4. Mexico City

5. Sydney

6. Barcelone

7. Chicago

8. Lisbonne

9. Hanoï

10. Le Cap

Commentaires