Édition internationale

Comment New York fait face à la montée des eaux ?

Depuis plusieurs années, la ville de New York fait face à des problèmes de montée des eaux. Intempéries ou réchauffement climatique, les catastrophes climatiques menacent New York. Pour remédier à ce problème, la ville qui ne dort jamais a récemment lancé un chantier pharaonique pour surélever sa côte et ainsi éviter des inondations.

New York et Manhattan sont menacés par la montée des eauxNew York et Manhattan sont menacés par la montée des eaux
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 19 mars 2025

En 2012, l’ouragan Sandy frappe New York, entraînant la mort d’au moins 41 personnes. Près de 17% de la surface de New York s’était retrouvée sous l’eau. La catastrophe naturelle a mis en exergue les problèmes de la ville concernant la montée des eaux et la faible hauteur de ses côtes. Un problème qui s’aggrave puisque, outre les catastrophes naturelles comme les ouragans et les fortes pluies, le niveau de l'eau ne cesse de monter à cause du réchauffement climatique. 

Lentement mais sûrement, l’eau monte près des côtes new-yorkaises 

Depuis 1950, l’eau a déjà gagné 20 centimètres le long des côtes de New York. Le quartier  de Manhattan est le plus exposé par la montée des eaux. Selon un rapport de l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA), la montée du niveau de la mer d'ici 2050 devrait être de 25 à 35 cm pour la côte Est américaine et donc pour New York. 

En l’espace d’un siècle, l’eau le long des côtes de New York pourrait augmenter d’un demi-mètre. Une prévision qui submerge bon nombre d'espaces côtiers de la ville qui ne dort jamais. Le site climatecentral permet de mieux visualiser les conséquences de la montée des eaux, notamment grâce à une carte où l’eau est montée d’un mètre avec les endroits se trouvant submergés en rouge. 

Des solutions en construction à New York 

Pour régler tous ses problèmes de montée des eaux. La ville de New York souhaite surélever le parc d’East River et le reconstruire 3 mètres plus haut. Il sera aussi protégé par un mur anti-inondations qui s’étend sur près de 4 km. Un chantier titanesque qui doit s’achever en 2026. Les travaux, gérés par l’ESCR (East Side Coastal Resiliency), représentent un coût total de 20 milliards de dollars. 

Des travaux ont aussi débuté à Manhattan pour construire un mur et des digues contre les inondations. Le secteur Sud-Est de l'île, Manhattan, est le plus vulnérable au risque de la montée des eaux. Ce chantier ne coûte pas moins d'1,45 milliard de dollars.

Retour aux sources pour New York

En plus de construire toutes ces protections contre le risque d'inondation, la ville de New York prévoit aussi de verdir ses côtes. Plusieurs plantes locales et des bassins vont ainsi être installés le long des côtes littorales de New York, permettant d’absorber l’eau. 

Ces projets s'inspirent notamment de ceux qui viennent des Pays Bas mais aussi du quartier de Manhattan, il y a 400 ans. A l’époque, les côtes du futur quartier des affaires étaient composées de broussailles, de forêts, tout cela au milieu de zones humides. Un véritable rempart naturel contre les inondations. 

Une montée des eaux accentuées par l’affaissement de New York 

Chaque année, New York s’enfonce en moyenne d’1 à 2 millimètres. Un constat alarmant d’une étude publiée dans la revue scientifique Earth’s Future. L’affaissement de la Grande Pomme est dû à tous les gratte-ciel. Au total, 764 millions de tonnes d'infrastructure pèsent sur la mégalopole américaine.

L’étude révèle aussi que l'enfoncement de New York augmente le risque d’inondations alors qu’en parallèle, le niveau de la mer ne cesse d’augmenter. Selon les auteurs de ce rapport, la montée des eaux est “trois à quatre fois supérieure à la moyenne mondiale le long de la côte atlantique de l'Amérique du Nord”. Un problème qui ne cesse d’empirer à cause du réchauffement climatique.

Paul Le Quément
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 19 mars 2025