Le président Joe Biden a déclaré jeudi que les États-Unis examinaient quand l’administration pourrait lever les restrictions interdisant à la plupart des citoyens non-américains de se rendre aux États-Unis depuis une grande partie de l'Europe, dont la France, après que la chancelière allemande Angela Merkel a soulevé la question lors de leur entretien, ce 15 juillet.
Vers une levée du Travel Ban
« C'est en cours maintenant », a déclaré Joe Biden à propos des discussions sur le moment où les restrictions pourraient être levées. Il a déclaré qu'il s'attend à pouvoir répondre « dans les prochains jours à ce qui est susceptible de se passer … J'attends des nouvelles de nos membres de notre équipe Covid pour savoir quand cela devrait être fait ».
Les compagnies aériennes, les gouvernements mais aussi les expatriés concernés ont exhorté l'administration à lever le travel ban couvrant la plupart des citoyens non américains qui se sont récemment rendus en Grande-Bretagne, dans les 26 pays de l’espace Schengen, en Irlande, en Chine, en Inde, en Afrique du Sud, en Iran et au Brésil.
Une réponse dans les prochains jours
Selon Reuters, un responsable de la Maison Blanche a déclaré la semaine dernière « il y a d'autres discussions à avoir avant que nous puissions annoncer les prochaines étapes de la réouverture des voyages avec n'importe quel pays … Nous voulons nous assurer que nous nous déplaçons délibérément et sommes en mesure de rouvrir durablement les voyages internationaux quand il sera sûr de le faire. »
Joe Biden promet une réponse dans les prochains jours.