Lundi 20 septembre 2021

Levée du travel ban américain pour les expatriés et les Européens : infox ou vérité ?

Par Rédaction - New York | Publié le 09/06/2021 à 15:18 | Mis à jour le 09/06/2021 à 17:32
Levée du travel ban américain

Depuis mars 2020, le travel ban interdit l’accès au territoire américain pour les touristes, mais pire, il maintient des milliers d’expatriés sous visa dans une situation complexe. Et force est de constater que la coupe est pleine ! Impossibilité de voir leur famille, impossibilité de voyager pour motif professionnel. L’incompréhension est encore plus grande alors que la plupart d’entre eux sont entièrement vaccinés contre le Covid. Élus français se mobilisent pour sensibiliser l’administration Biden à leur sort. Où en sommes-nous ? Création d’un groupe d’experts à la Maison Blanche, négociations, réciprocité... Joe Biden pourrait annoncer la levée du travel ban le 4 juillet. Infox ou vérité, nous faisons le point.

 

Les élus français et européens sont mobilisés sur la question du travel ban

Vérité !

Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord, ainsi que tous les conseillers des Français de l’étranger Majorité Présidentielle, ont adressé un courrier au Secrétaire d’État, Antony Blinken, le 31 mars dernier afin de l’alerter sur la situation difficile de Français installés aux États-Unis ou désirant venir aux États-Unis, suite au travel ban mis en place par l’administration Trump en mars 2020, et reconduit par l’administration Biden.

Richard Ortoli, conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription de New York, alerte aussi. L’élu travaille sur cette question depuis plus de deux mois avec certains des sénateurs des Français de l'étranger. Intervenus auprès d’Anthony Blinken, ce dernier ne pourrait, pour l’heure, faire bouger les lignes.

Béatrice Leydier, fraîchement élue conseillère des Français de l’étranger à Washington, a lancé dès le lendemain de son élection, une pétition contre la travel ban, avec la volonté de sensibiliser l’administration américaine à la cause des Français et Européens, bloqués soit aux États-Unis, ou ne pouvant revenir aux États-Unis. À ce jour, près de 4,000 expatriés l’ont signée.

À compter de ce 9 juin, les ressortissants américains, vaccinés, sont autorisés à fouler le sol européen. Et c’est bien le principe de réciprocité que plaide la vieille Europe. « Nous accueillons déjà des touristes américains à partir du moment où ils sont vaccinés, à partir du moment où ils ont eu les deux doses et qu'on a attendu le délai de 15 jours. J'insiste que nous voulons la réciprocité », a dit lundi le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, promettant d'en parler avec les autorités américaines.

Les expatriés aussi se mobilisent, à l’image de Caroline Ruszkowski, une Française installée à Los Angeles qui vient d’adresser un courrier à Emmanuel Macron afin de lui faire part du sentiment d’abandon que ressentent les expatriés qui, comme elle, sont bloqués loin de leur famille depuis 15 mois. « Nous sommes totalement abandonnés. Prisonniers des USA. Le monde nous a oubliés » peut-on lire dans ce courrier qui a été envoyé à notre rédaction. « Il faut que la France que nous aimons tant, se batte pour nous, que la diplomatie française se batte pour nous. La situation devient extrême » plaide-t-elle.

 

L’administration Biden semble montrer un certain assouplissement. 

Vérité !

L’administration Biden a fait mardi 8 juin quelques premiers pas discrets vers un retour des voyages internationaux, en assouplissant leur avertissement aux personnes souhaitant se rendre dans plusieurs pays, dont la France, et en annonçant la création de groupes de travail avec des partenaires clé afin de préparer cette reprise. Le lendemain de l’intervention d’Emmanuel Macron sur CBS, où il avait annoncé ouvrir en juin les frontières aux Américains vaccinés, les États-Unis avaient asséné un véritable coup de massue à l’Hexagone en place le pays sur la liste des territoires à ne pas visiter.

La création de ces groupes de travail, dont des membres viennent du Canada, du Mexique, de l'Union Européenne et du Royaume-Uni, devrait aider à tracer la voie à suivre pour « reprendre les voyages internationaux avec nos partenaires clé lorsqu'il sera déterminé que cela peut être fait en toute sécurité », a précisé un responsable du département d'Etat.

 

Joe Biden pourrait annoncer la levée du travel ban le 4 juillet 

Possiblement !

C’est en effet un bruit qui court depuis quelques jours, Joe Biden devrait annoncer la levée du travel ban et la réouverture des frontières américaines aux voyageurs vaccinés, le 4 juillet, date de la fête nationale américaine. En l’état, notre rédaction n’a pu avoir une confirmation de cette information qui semble néanmoins possible compte tenu de la mise en place d’un groupe de travail en vue de la réouverture des frontières et du prochain déplacement du président américain au G7. Joe Biden, entame, en effet, cette semaine sa première visite officielle à l’étranger depuis son arrivée à la Maison blanche, une tournée européenne au cours de laquelle il participera à des sommets du G7, de l’Otan et de l’Union européenne (UE). Même si la question du travel ban n’est pas à l’ordre du jour, il y a fort à parier que le sujet sera soulevé.

Force est de constater que les choses avancent, même si c’est à une vitesse trop réduite. Depuis mars 2020, de nombreux expatriés vivent des moments douloureux, séparés de leur famille, dans des conditions financières parfois compliqués. Gardons espoir, nous allons vers du mieux !

2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

marion lun 14/06/2021 - 21:52

Espérons que de bonnes nouvelles arrivent d'ici le 4 juillet. Expat aux US, 14 mois que je n'ai pas pu rentrer en France, au risque de ne pas pouvoir rentrer chez moi aux US après. Impossible d'aller voir ma famille, impossible pour eux de venir me voir, tous vaccinés, on devient fou. Nous sommes clairement oubliés. En attenant, on peut aller 15 jours au Mexique et rentrer aux US. Qui a 15 jours de vacances pour aller au Mexique, juste pour pouvoir voir sa famille?!

Répondre
Commentaire avatar

Denis jeu 10/06/2021 - 14:21

Que ça ouvre, et vite ! Père d'une française qui vit à Tucson AZ, et grand-père depuis deux mois, nous n'avons plus vu notre fille (et petite fille) depuis janvier 2020 ! J'ai par contre un gros doute sur la date du 4 juillet : peut-on espérer la réouverture le 4 juillet ou l'annonce de réouverture le 4 pour un effet en septembre... j'ai lu les deux infos ! Qu'en pensez-vous ?

Répondre